Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tarversée de la Pierre du 1er oct...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 18:27     Sujet du message: la tarversée de la Pierre du 1er oct... Répondre en citant

Je vous mets un petit compte rendu de Michael Poulet sur la traversée de la pierre de la dernière fois. Là ou on a pris la crue, làù on n'a manqué d'y passer !!!

Je mets le CR parce que c'est le 1er que poulet écrit, c'est pour le clin d'oeil....

COMPTE RENDU de la Traversee Tete Sauvage / Verna - 29/30 septembre 2007 par Michael

Bientot 6 ans que je fais de la speleo; alors que les jeunes qui se fédèrent ne restent qu’un ou deux ans. La CO. J. (Commission Jeune), les clubs et la fédération m’ont beaucoup apporte.

Les anciens qui nous racontent leurs vécus et leurs expériences; a notre tour , nous les vivons avec la même intensité.

Cette bonne ambiance que la Co.j. nous a transmis et qui nous prouve que chacun est indispensable.

Le courage, l’humour, la technique, le respect de chacun sont indispensables; car ils nous permettent de faire plein de chose.

Les clubs sont représentatifs de tout cela sur une plus petite échelle.

Alors que dire de ce week-end:

- Il y avait le grand Remy (ancien président de la co.j.): technique, courage, un meneur.

- Il y avait Marc, l’ancien avec une grande expérience et qui fait parti de ceux qui donnent envi aux jeunes de devenir de vieux speleos. (Y’en a d’autres mais ils n’etaient pas la).

- Jean-Phi: l’ours des Pyrenees, le guerrier. Il sait tout faire avec classe. Des recits, il en a beaucoup. Et de la technique aussi.

- Sebastien: Personne que je connais moins car il travaille souvent les week-ends et les vacances; mais il est quand même la, pour les sorties les plus émotionnelles (rigolade, courage, technique).

- Il y avait deux anciens (dont Francis) que je ne connaissais pas. Sans doute n’etaient ils pas la par hasard. Ni jeunes, ni trop vieux, très cool.

- Celine, 16 ans - Impressionnante - Que dire ! Si j’avais été comme ça a son age. Attention ! Car j’approche la trentaine - Aie !!

- Tetard - Plutot très intelligent, très bon et très cool. Il doit avoir a peu pres mon age. Il est des Pyrenees et il cohabite avec l’ours et la bergere.

- Romain - Professeur - Avec lui aussi, on s’est connu a la Co.j. « Tu te rappelles la 1 er fois en Ardèche ! Et dire qu’a l’epoque, on disait de nous, qu’on etait tous des bourrins, bon qu’a boire des canons et a faire des grosses sorties. En fait, c’est pas ça, on avait chacun notre domaine. Des vrais experts.

- Angélique - recrutee par des anciens et detournee vers la Co.j. par moi Michael. On s’est connu dans le même club, depuis nous passons semaines et week-ends ensemble.

- Et puis il y avait Jeff, le nouveau président de la Co.j. - A toi tout seul, tu es nous tous. Professeur, rigolo, courageux, technique, du vecu et je t’aime beaucoup.

En fait ce week end je ne voulais pas le louper, car nous sommes tous amis, et que la traversee est mythique (je ne l’ai jamais faite).

Cette traversee reputee longue, belle mais meteorologiquement capricieuse, d’apres certains auvergnats; il faut la faire au moins une fois dans sa vie (il paraît).

Certains disent qu’il faut équiper en fixe c’est a dire on traverse et on déséquipe le lendemain les puits d’entree. Les collègues ardechois l’ont faite il y a deux mois de cette facon et proposent cette fois qu’on rappelle les cordes (les broches sont en place).

Il y a deux mois les ardechois ont fait la traversee en 9 heures; Jean Phi et Tetard l’ont déjà faite et ils prevoient 10 heures. Angelique l’a faite en 15 heures (mais ils se sont bien amuses: photos, bouffe, bonne humeur. Normal avec les Auvergnats + le gardois Jean Louis).

Les autres ne connaissent pas et tout le monde fait déjà des commentaires sur la chance qu’a Celine de la faire a son age.

2 équipes sont constituees, pour ne pas avoir d’attente dans les puits.

Notre équipe rentre a 10h30 dans la cavite et je suis alors surpris car tous les puits sont arroses alors que les autres ne les avaient pas vu dans ces conditions, les visites précédentes. Pour ma part, je comprends mieux pourquoi nous avons mis la néoprène des l’entree des puits. 3 heures de descente.

Puis rendez vous a la base des puits pour les deux équipes. 1 Heure d’attente pour nous.

Deuxieme surprise, il n’y avait pas d’eau non plus ici. Je commence alors a me poser des questions. Car d’apres. Michel (un auvergnat) cela peut siffonner vers la fin, mais je ne me souviens pas ou. De toute facon pour lui, faire la traversee en un week end , route comprise est de la folie. (A l’epoque, il l’aurait fait mais les autoroutes n’existaient pas).

Qu’importe, il faut néanmoins visiter cette belle traversee; et a la mode auvergnate, cette fois; pour mieux en profiter.

Deja les commentaires fusent:

D’habitude, y’a pas d’eau a cet endroit !

Ici, eau jusqu’aux genoux. La, pas pied……etc…..

Cette fois ci, tout le monde a compris, ce n’est pas sur qu’on sorte et la progression devient de plus en plus difficile.

Une chose est sur, la meteo doit etre bonne car les previsions l’etaient. Ceci implique que la neige tombee la semaine précédente doit fondre (heureusement, y’avait peu de neige). Mais que se passe t’il vraiment dehors??

A priori nous sommes a la troisième barriere de la rivière. Cela ne paraît ne plus passer. Une équipe reste au sec; et une autre équipe de courageux va voir la suite, en encordant le premier dans les rapides. Au cas ou l’eau s’engouffrerait sous un rocher. Les autres attendent, se réchauffent, jouent au ni oui, ni non et s’inquiètent pour l’equipe de pointe Car ça fera 1 heure déjà qu’ils sont partis.

Soulagement, ils arrivent et nous annoncent que ça passe.

Pour ma part je sais qu’on m’a dit, que ça coince vers la fin. Et je ne me souviens toujours pas ou !!!

Donc ça passe!!! Direction la quatrième barriere !! Il y a beaucoup de courant ! Ca fait froid ! Mais c’est beau le grand canyon ! Si tout se passe bien, j’aurai eu de la chance de le voir dans ces conditions. Dans nos néoprènes, on avance aussi vite qu’en zodiac (heureusement qu’on n’etait pas en pontonniere ….!).

Un objectif nous anime maintenant, trouver l’escalade qui amene a la galerie des marmites, qui se situe avant la quatrième barriere. Sans se faire emporter au dela, par le courant.

A ce moment la, nous serons hors de l’eau jusqu’au tunnel du vent ou il me semble qu’on m’a dit que ça peut coincer……

La progression est longue et l’on ne se bat pas, pour etre le premier, car déjà il faut connaître et avoir du courage. Remy et Tetard encordes par Marc seront nos éclaireurs et permettent a l’equipe de trouver l’escalade.

L’ambiance redevient aux beaux fixes car maintenant plus de danger !!!!

Nous rejoignons enfin le tunnel du vent qui nous laissera quand même passer a un casque pres, puis nous faisons une pause casse croute, tout en enlevant nos néoprènes qui commencent sérieusement a nous compresser les……..!

La suite est surement très belle, il me semble que la rivière dans la salle chevalier est magnifique mais je commence a etre fatigue; et je sais que nous serons bientôt tous dans nos sacs de couchage. Dommage que la fatigue me privent de l’emotion que l’on peut avoir surement dans d’aussi grandes salles. C’est enfin la sortie dans une ambiance de mines (grâce au tunnel EDF); OUI cette traversee est vraiment complete. TPST: 20 heures.

Merci a tous.

C’est mon premier compte rendu en 6 ans, faut vraiment que cette sortie ait été exceptionnelle et hors du commun.

Michael POULET






Dernière édition par arno le Mar Oct 09, 2007 12:08 ; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 20:38     Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a pas quelques photos du Tétard encordé au bout de la ficelle dans les rapides ?
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 22:44     Sujet du message: Répondre en citant

ben , je sais pas si il fait souvent des CR, poulet, mais pour ma part, j'ai pas réussi à aller au bout du sien... TU peux pas nous faire un résumé? panda

enfin, d'après ce que j'ai compris, vous avez juste failli mourir, rien de très grave, donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 18:01     Sujet du message: Répondre en citant

Tigrou a écrit:
ben , je sais pas si il fait souvent des CR, poulet, mais pour ma part, j'ai pas réussi à aller au bout du sien.

Ben oui, t'as pas du aller bien loin : c'est écrit en 2° ligne que c'est son premier rire
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com