Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Secours octobre 2013
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 22:47     Sujet du message: Répondre en citant

Encore heureux qu'il y a de la musique sur la video - parce qu'il se passe pas grand chose....

super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loïc



Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 23:54     Sujet du message: Répondre en citant

Hey, je suis sur aucune photo avec Lucas !
Premier rentrés après les artificiers, dernier sorti, tout le monde m'a oublié !

En tout cas c'était une super sortie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 20:57     Sujet du message: Répondre en citant

le compte rendu de l'exercice secours 09, rédigé par Jano du SCA
(on va devoir le prendre au club) panda panda panda

« Gouffre Grotte le Pic Nic des Vieux »
Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013.
Cazavet. Ariège.

Samedi 19 octobre 9 heures. L’exercice secours du C.D.S. 09 démarre officiellement. Officieusement, depuis 7 heures du matin une équipe est déjà dans les ressauts d’entrée, pour « traiter » les étroitures qui interdisent le passage de la civière. Cette équipe, composée d’Olivier G.S.C., Pierre S.S.A.P.O., Thomas E.P.I.A. « Haute Garonne », œuvre à grand renfort de perfos, massettes et burins dans les étroitures situées dans le méandre de l’entrée.

Nicole, Jano, Rémi, Arnaud arrivent à la « salle des fêtes » de Cazavet ou est installé le P.C. pompiers, spéléos. Ambiance bordélique semble t’il mais en fait tout cela n’est qu’apparence. La machine se met en place doucement, peut être trop ? Traditionnelles poignées de mains, les taches sont définies et le Râleur se trouve embarqué dans une belle voiture rouge qui fait « PIN.PON » avec deux pompiers qui le déposent sur site pour prendre contact avec l’équipe désob, voir leurs besoins et assurer la liaison radio avec le P.C.

Le contact établit, le Râleur repart au P.C. pour récupérer sa voiture et se garer en bordure de route, ou démarre la piste d’accès au gouffre. Celui-ci n’est pas très loin, Jano aura tout son matos sous la main si besoin, il aime bien son confort. Nicole, reste au P.C. pour assurer la liaison radio. Il doit être aux alentours de 10 heures.

Très vite, force est de constater qu’il va manquer de « produits détonants » pour poursuivre la désob. Un burineur, fournit par le groupe E.P.I.A., attend à l’entrée mais le groupe électrogène demandé au P.C. tarde à arriver. C’est Vincent qui l’apportera avec son véhicule perso, lui aussi aime avoir son matériel sous la main. La pendule tourne, les heures passent et le secours est toujours bloqué à moins 20 mètres avec la désob.

Le groupe installé, Thomas, de l’E.P.I.A. va buriner tout ce qui peut l’être en remontant vers la surface. Quelques responsables de la préfecture viennent « voir » à l’entrée de la cavité « comment cela ce passe », Nicole qui représente le C.D.S. leur fait le « patati » et Laurent en tant que conseillé technique le « patata ». Le dernier tir est effectué, il ne reste plus que le burineur.

Les heures passent, le Râleur ne sais pas si c’est le temps superbe qui rend les personnes léthargiques, mais rien ne bouge. Vers 14h 30, deux gars de l’E.P.I.A. sont enfin envoyés dans la cavité pour équiper les puits. Ce n’est que vers 16H 30 que tout le monde pénètre dans le gouffre, le « blessé volontaire » est quasiment le dernier, une nouvelle approche des secours un peu curieuse : enfin pour Jano, qui en fait n’est qu’un spéléo « basique », juste la, pour servir.

La civière sortira vers 23h 30, sans recherche de blessé, sans A.S.V. Entre temps avec Thomas, le Râleur va terminer la désob du méandre de l’entrée au burineur, il se sent bien avec ce gars. Ils se sont compris dés le début, le burineur n’a pas chômé. Echelonnés dans le méandre ils se le sont passé régulièrement pour calibrer le passage, d’après Jano, « Thomas c’est pas une feignasse » la civière elle est passée, vous pouvez demander à Sarah elle était dedans.

Le passage calibré, le Râleur c’est offert une descente des puits histoire de « voir » pour une future visite. Rassurez-vous il passe !

On peut remercier les 7 gars de l’E.P.I.A. qui ont permis se « sauver l’exercice » ainsi que Sarah du club « Oxy-Karst » qui à jouée le rôle du blessé alors que nous n’avions aucun volontaire au niveau du C.D.S. 09.

Vers 2h du matin anniversaire de Marc à grand renfort de gâteaux. Servis avec des doigts pourris par la désob le gout n’est pas le même, cela rappelle des souvenirs, une époque ou la douche n’était pas prioritaire, Jano c’est retrouvé transporté 35 ans en arrière, ils sont bien ces gars de l’E.P.I.A. dommage qu’ils soient si loin.

A noter la présence pour la première fois sur un exercice d’Arnaud et Rémi qui inclus dans l’équipe d’intervention ont participés à la gestion du téléphone « Nicolas » et semble t’il aussi à une petite partie du brancardage. Avec eux il faut espérer que l’avenir est en route car actuellement on ne peut pas dire que ce soit le « top » de plus il ne faut pas oublier qu’ils ne pourront intervenir sur un secours réel qu’après leur majorité, c'est-à-dire 18 ans, encore 4 ans de patience, que feront t’ils d’ici la ?????.

Pour terminer, il est regrettable que les participants qui interviennent le samedi aient des projets autres pour leur soirée ou pour le dimanche. Un secours c’est un engagement total auquel on participe sans spécialement regarder sa montre.

7 membres de l’Arize ont participés à « l’Aventure ».

_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com