Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions sur la scurion 700 basic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric30



Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: en Gaule

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 11:09     Sujet du message: questions sur la scurion 700 basic Répondre en citant

je renouvelle mon équipement spéléo et j'hésite au niveau éclairage entre la scurion 700 basic et l'ultra-vario de chez petzl.

j'aimerais avoir vos avis sur ces 2 lampes assez proches niveau rendement...

un truc me chiffonne chez le scurion, c'est le fait que la connectique ne soit pas faite vraiment pour l spéléo...
ce type de connexion est-il robuste?....

j'avoue avoir un faible pour la scurion, car la plage des réglages est supérieure a l'utra vario....surtout moins décart de puissance entre les 2 premiers mode.

vos avis et conseils sont les bienvenu...

d'avance

merci content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 300

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 14:41     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le choix est particulier parce qu'effectivement la Scurion 700 Basic n'est à la base pas prévue pour la spéléo avec notamment cette connectique qui parait peu fiable en milieu souterrain, humide... pluie et le boitier d'accus qui n'est résistant qu'à une simple immersion (environ 1m). Vu les conditions qu'on peut retrouver sous terre je pense pas que ce soit judicieux surtout à ce prix là !

Par contre il existe la version 700 Spéléo mais niveau prix c'est près de 100€ de plus que la Basic (465€). Là par contre c'est la fête, pas de problème de connectique extérieure et étanchéité jusqu'à environ 20m donc utilisable dans toutes les conditions. super

La Vario est plus abordable et surtout elle est faite pour la spéléo. Après c'est sur que c'est moins robuste que la Scurion qui peut vraiment encaisser de sacrés chocs et qui comme tu l'as vu a une plage de réglage top !

Tout dépend de ce que tu veux, perso moi je vois le truc plutôt à l'économie et à ce moment là faut prendre la Vario et pas la 700 Basic soit carrément prendre la 700 Spéléo qui est bien mieux que la Vario je trouve !

Après ce n'est que mon avis panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 14:53     Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je préfère les Scurions de Pierrot, Lucas ou Yann... Dis Yann, si je t'échange ta Scurion contre une Vario, ça te va ? gros-rire

Alleeeeez, si vou plé monsieur, c'est pour bien voir triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric30



Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: en Gaule

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 19:38     Sujet du message: Répondre en citant

eh oui effectivement le prix n'est pas le même, je suis sur que l'Ultra Vario Petzl est une trés bonne lampe et en même temps j'ai peur de passer a côté de quelque chose de formidable en faisant ce choix..a savoir que la Scurion 700 Spéléo fait certes 100 eur de plus...mais vu mon age, a mon avis s'est ma dernière frontale a moins de la perdre ou la casser bien sur.
j'essaye de me projeter dans le temps en me disant qu'avec une telle frontale, même si c'est la plus petite de la marque, je pourrais toujours aller me balader sous-terre et redécouvrir des cavités que j'ai déjà faite plusieurs fois et les voir sous un autre angle....une façon comme une autre de continuer a "rester" dans l'ambiance même si dans quelques années je me contente de modestes sorties , c'est pas que je soit "pessimiste" mais faut voir les choses en face, on ne vas pas en s'arrangeant... Rene

le tout est de pouvoir patienter et continuer avec ma Duo 14 le temps de mettre un peu d'oseille de côté.....j'ai bien monté une led 1 w en lieu et place de mon halogène défaillant, histoire de me motiver a la tirer un peu plus..mais quand je vois ces tueries que sont les Scurions... triste triste ...bref j'suis comme un gosse qui rêve de son jouet yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:35     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric du Gard.

Alors, si tu comptes venir faire de la spéléo avec nous au club :

1/ achète toi une tikka + , les jeunes ont déjà des scurions pour éclairer tout le monde ! Sauf, bien sûr, si tu souhaite continuer à regarder les plafond à 50m de haut quand les jeunes partent pisser, ou en hiver quand ils sont au ski !

2/ si tu te débarrasse de ta Duo 14Leds, est-ce que je peux récupéré ton driver ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric30



Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: en Gaule

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 21:38     Sujet du message: Répondre en citant

non Luluculnu.. rire rire rire
en fait je garde mon vieux matos pour preter a des potes qui quelque fois se joignent a nous où pour des curieux qui veulent passer du côté obscur le temps d'une sortie cavernicole super et des lampes et casques on en a jamais de trop...!!!
au fait je viens de voir qu'il y avait"Elspeleo" qui sortait des lampes assez puissantes dans le style des Scurion en moins cher..aprés faut voir ce que ça vaut!!! j'ai pu lire sur le net quelques avis sur ces lampes, mais uniquement des traductions anglaises ou espagnoles.

Doug Warner et un ami croate, tous 2 spéléos confirmés ont mis au point cette "marque", bizarre qu'on ne trouve rien côté Français a par leur lien ..

quels sont vos avis sur ce type de lampe...ça fait toujours un peu peur de mettre 400 eur dans une marque dont on se sais pas si elle vas durer dans le temps....qu'en pensez vous? bruit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 23:51     Sujet du message: Répondre en citant

c'est visiblement une copie de la, Scurion...??

Mon avis perso : C'est que 16 Nichia :
-ça coute 20 E
-ça se monte tout seul à la maison
-ça éclaire bien
-ça marche avec des R6 (ou des accus) standards
-c'est léger
-c'est Brontolithique

La mienne est montée depuis 6 ou 7 ans : pas une LED grillées, et aucun problème avec le driver chinois à 1 E...

Sinon, il parait qu'il y aussi l'acéto...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 10:12     Sujet du message: Répondre en citant

16 Nichia ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eric30



Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: en Gaule

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 13:12     Sujet du message: Répondre en citant

hein connais pas cette bestiole dont tu parles Thomazino, mais c'est vrai que se bricoler un proto façon "Bonto" ça a son charme content

d'ailleurs je vais me mettre en quête d'une vieille Duo, pour essayer super

comme je disais plus haut, j'ai le chic pour attirer des potes sous terre, et trés souvent des novices dans ce domaine, voir des curieux qui ont envie d'essayer mais n'ont aucun matos...donc ça me servira toujours des Duo ou autre "modifié" Laughing
il n'empèche que même si les led permettent de se passer de l'acéto, et que la calbombe ne me manque pas, sa lumière chaude et l'odeur du carbure elles me manquent...ça avait quelque chose de particulier qui apportait a l'ambiance, notamment le bruit a l'allumage des qu'on battait le briquet et surtout ce fameux "PCHHHHHH" suivi d'un allongement de la flamme des qu'on soufflait dans la calbombasse...tout ça avait quelque chose de magique....quoique les derniers temps ça avait plus tendance a me saouler, car mes lampes a carbure marchaient beaucoup moins bien...usure ou mauvaise qualité du carbure actuel...vas savoir, en tout cas c'était plus pareil....

e viens de jeter un oeil sur la led dont tu parles...en consommation c'est comment?... il y a aussi les inglish qui font des led pour Duo...en angletterre, les Duo sont encore au goût du jour avec leurs adaptations...notre Bronto national a donné des idées jusque chez eux super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 21:19     Sujet du message: Répondre en citant

Oui je parlais bien des montages "Bronto"
Les 16 nichia c'est ça :



Pas vraiment besoin d'une Duo, n'importe quel boitier plus ou moins étanche peut suffire et regardez ici:
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/Nipharled%20IV/album_photos_lampes_led_speleo.htm
4 pages de bricolage...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eric30



Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: en Gaule

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 0:22     Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est tentant content , oui je connais ce lien, trés interessant super ..ce qui m'inquiète plus c'est la consommation et le réglage d'intensité...j'suis pas calé dans ce domaine, mais je vais m'y pencher dessus car c'est passionnant super
pour en revenir a la Elspéléo qui est proche question prix de l'ultra vario, je dois avouer que son look "scurion" est trés chouette, aprés pour ce qui est de la solidité et du SAV....that is the question, alors que l'ultra vario a déjà fait ses preuves et que c'est une Petzl, gage de fiabilité et de sérieux.
j'ai lu dans le forum FFS, que la Elspéléo éclairait mieux et égalait presque les scurion.....!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com