Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de sortie minervoise (Aude)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 12:30     Sujet du message: Projet de sortie minervoise (Aude) Répondre en citant

Nous avons parlé avec Dino et j'avais évoqué l'idée avec Fraise et Cousin, d'organiser une sortie dans le Minervois (Aude), au sud de la montagne noire, secteur Cabrespine et alentours. Aucune date n'est fixée, mais nous pensions y aller en partie en semaine. S'il faut lancer une idée de date, je propose la première semaine de février, si on a le temps de planifier ça d'ici là. On prend ici la température pour savoir qui serait intéressé, par qui et quand. Pour venir en semaine pour ceux qui peuvent, et éventuellement nous rejoindre le weekend pour d'autres... Les idées principales de sorties sont les classiques suivantes :
-Rivière de Cabrespine ( http://cdspeleo11.free.fr/upload/fiche-3.pdf )
-Gouffre de Trassanel ( http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=18 )
-Trou des vents d'ange ( http://www.soulanes.fr/pages/vents-d-anges/ )
-Aven du ruisseau de Castanviels ( http://www.soulanes.fr/pages/castanviels/ )
Il faut qu'on s'organise pour prendre contact avec les clubs qui gèrent ces trous. Pour chaque trou, les sorties peuvent être courtes ou longues selon les envies, intéressantes dans les deux cas. En description sommaire des trous :
Trassanel a trois étages, le troisième est le plus intéressant il me semble. La rivière de Cabrespine est très grande. Je n'ai pas beaucoup d'info sur ces deux trous. Les deux trous suivant sont équipés en fixe. Le trou des vents d'ange est développe 5600 sur 350m de déniv, quasi qu'en crapahut confortable, facile. Une sortie jusqu'à la salle des tuniques bleues permet de voir ce qu'il y a de plus spectaculaire sans trop forcer. L'aven du ruisseau de Castanviel est un -250 avec un profil en enfilade de puits, et développe 2000m. Ce trou est moins majeur que les trois autres, mais une petite sortie sympa peut être envisagée jusqu'à la géagéode (alcove blanche). Un site est consacré aux Vents d'ange et Castanviel : http://www.soulanes.fr/
Que les intéressés se manifestent avec leur desiderata : qui a déjà fait quoi ? Qui veut faire quoi ? Quand ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 17:55     Sujet du message: Répondre en citant

Trassanel : pas visitable actuellement.
Cabrespine : visite "accompagnée" possible le 11 juin avec le SC de l'Aude
Qui est intéressé par cette visite + autre(s) ce week-end là ?

Pour les autres cavités citées par Émile, l'accès est plus facile rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 21:38     Sujet du message: Répondre en citant

Dino a écrit:
Trassanel : pas visitable actuellement.

Ah bon ? Pourquoi ?

Dino a écrit:
Cabrespine : visite "accompagnée" possible le 11 juin avec le SC de l'Aude
Qui est intéressé par cette visite + autre(s) ce week-end là ?


Moi, ça me branche bien ouais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dillot



Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 0:53     Sujet du message: Aude Répondre en citant

Moi aussi ça m’intéresse mais plutôt le we.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 19:40     Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est réservé pour le 11 juin. à Cabrespine.
On verra pour les autres trous de ce we audois (du nord et... dans l'nez).
Pour Trassanel, pas plus d'infos pour l'instant de la part du SCA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 12:42     Sujet du message: Répondre en citant

Je propose de prévoir deux weekends. Deux weekends, comme ça il n'y a pas que les chômeurs, retraités et nourrissons qui peuvent en être...
Le we du 11 juin avec le SCA pour Cabrespine + ?? (à voir pour Trassanel: à défaut de savoir pourquoi le trou n'est pas accessible, on pourrait peut être savoir s'il est possible d'obtenir une idée de quand il nous sera éventuellement possible de savoir si jour ou l'autre il sera de nouveau accessible (dans quelques semaines, mois années, en fonction de la lune ?).
Un autre weekend à définir, pour visiter le trou des Vents d'ange et le gouffre du ruisseau de Castanviels, que je connais déjà mais que j'aimerais bien revoir... Ces trous sont un peu plus à l'est, tous deux équipés en fixe. Marie, du SC Corbières Minervois, au fonctionnement qui semble bien moins ésotérique, attends juste une liste de noms et une date de visite. Le trou des vents d'ange est très facile et très esthétique... Pour plus d'info voir le site www.soulanes.fr , très bien fait...
Je propose le weekend du 4 Mars, ou le suivant, du 11 Mars. Qui en serait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 14:49     Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le projet de sorties Minervoises au Trou des vents d'ange + Ruisseau de Castanviels. Les sorties au trou des vents d'ange sont limitées à des groupe de 8. Les weekend du 4 mars ou du 11 mars me vont également. J'attends de savoir qui est motivé et qui préfère quel weekend pour confirmer auprès des gérants et organiser la récupération de la clé. Dans les deux cas, les approches sont toutes petites. Je compte dormir dans le fourgon, mais le site soulanes.fr a un lien vers des hébergement dans le secteur, ici : http://www.soulanes.fr/pages/infos-pratiques/hebergements.html
La sortie au trou des vents d'ange passe très bien en initiation, avec très peu de corde, de mémoire un P15 ou 20m max, des MCs faciles, tout en fixe, aucun fractio difficile, mais alors il faut que des initiateurs viennent... La sortie au Gouffre du Ruisseau de Castanviels est plus sportive et technique, tout en fixe également. Si des initiateurs viennent, un pote géologue de Toulouse, ni fédéré ni lié à un club, mais initié au techniques de progressions sur agrès, serait intéressé pour nous accompagner...
Je contacterai Marie lundi pour fixer une date précise, donc il faut se manifester d'ici là. Avis aux intéressés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 19:41     Sujet du message: Répondre en citant

Je partirais bien sur le we du 11. Le 4/5, ça fait court pour organiser...
Il faudrait savoir de quoi on a besoin en matos, comme ça, je l'embarque ce we à Salège
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 19:52     Sujet du message: Répondre en citant

Et merci bcp bcp de gérer tout ça, c'est super cool Émile ! super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 19:58     Sujet du message: Répondre en citant

Toujours partant pour le Minervois. Suis dispo en semaine. Peut-être le 11-12/3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 15:07     Sujet du message: Répondre en citant

Va pour le WE du 11-12/03. Je contacte Marie pour réserver et je lui dit qu'on attends encore pour savoir qui en sera... On fixe donc le 11/03 les vents d'ange, et le 12/03 le Ruisseau de Castanviels. Si on est plus de 8, il faudra nou scinder en deux groupes, car les vents d'ange sont limités à des groupes de 8 max. d'ailleurs, si tu viens Fraise, tu serais ok pour qu'on emmène un pote géologue ? Je pourrais lui demander de potasser un peu la géole du trou, intéressante apparemment, pour qu'il puisse nous en causer. Dis moi ce que t'en pense. Il sait progresser sur corde.
Pour le matos, les deux cavité sont équipée en fixe, donc besoin de rien d'autre que le matos de progression individuelle (+ éventuellement des chausson propres pour pas salir les concrétions fragiles aux Vents d'ange, et les acetos y sont interdites, sauf comme éclairage de secours il me semble. Et il demande de ne pas avoir des fringues déguelasse Poom . Allez visiter leur page sur soulane.fr ! Tout y est...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 17:16     Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci pour ton pote. Je prendrai une corde de sécu au cas où.
Je ramène un matos complet pour lui pitèt ? Et une combi ? Il a quoi comme carrure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 19:42     Sujet du message: Répondre en citant

Le 11 vous partez le samedi matin de Toulouse ou le, vendredi soir ?
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 19:59     Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, s'il fait beau, je préfèrerait être là-bas le vendredi soir. Je partirai de Saleich et pioncerai dans le van. En gros c'est vers Villeneuve Minervois. L'accès est décrit ici : http://www.soulanes.fr/pages/infos-pratiques/acces-aux-cavites.html . Je trouve que ça serait bien de partir assez tôt pour prendre notre temps dans le trou et pouvoir nous reposer pour ceux qui voudront aller au Ruisseau de Castanviels dimanche. Du genre à 9h00 au parking, équipé et ventre plein. Si ça vous va...
Pour l'instant, en seraient : Fraise, Dino et moi pour sûr. Kami je sais pas, Thomas semble tâter le terrain... Qui d'autre..?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 20:39     Sujet du message: Répondre en citant

Chloé est grave partante sous réserve que ses dents de sagesse lui foutent la paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com