Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Damocles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les prochaines sorties, L'organisation, la météo et le covoiturage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 16:31     Sujet du message: Damocles Répondre en citant

Nous envisageons de visiter Damocles avec Oscar, mon pote espagnol. Si ça se fait ça serait en fin de semaine prochaine et le weekend, a priori. Je propose donc cette sortie à qui voudrait en être. Si on n'est que deux, je pense qu'on prendra de session pour l'équiper. Question matos, il y a deux possibilités :
Ou bien je prends du matos du club pour le laisser équiper en fixe quelques temps, afin que d'autres puisse y passer. je m'engage évidemment à le déséquiper par la suite. ça fait quand même 370m de corde er moultes amarages...
Ou bien on se débrouille avec notre matos perso et on le déséquipe en sortant. On devrait s'en sortir grâce aux infos précisées dans la superbe publication des aventures de Koussette du speleoc104.
Dites moi tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2017 9:38     Sujet du message: Répondre en citant

Arf... Dommage, je serai pas encore de retour...

Laisser équipé, c'est plutôt une bonne idée mais la dernière fois, ça a fini que tout est resté dedans trop longtemps... Du coup, chuis partagé sur le sujet !

Mais si vous attendez un peu, je viens avec vous ! Je rentre sur Toulouse le 20 ou 21 je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2017 19:47     Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est qu'Oscar ne peut que cette semaine. Si ça se fait, je viendrais avec toi pour déséquiper. Mais le temps en fin de semaine prochaine est prévu un peu humide, et je suppose que ça craint les crues..?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 16:33     Sujet du message: Répondre en citant

Tu suis la rivière tout le long. Et certains passages sont pas très haut... Le Damoclès par mauvais temps, c'est pas une bonne idée du tout.

Essaie de voir avec Thomas ou Denis quelle météo est acceptable ou non, mais moi, je jouerais pas trop :-/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 20:31     Sujet du message: Répondre en citant

Yep, à voir avec la météo donc, mais rien de trop méchant n'est prévu pour l'instant. Sous réserve que mon binôme que habla la langua de Cervantes me rejoigne, on reste sur l'idée d'équiper Damocles. A priori, on équipe le trou jeudi et vendredi. Mon voisin à Saleich, Manu, bosse à l'ONF et va nous délivrer des autorisations pour le coup. En attendant, toute info qui n'est pas dans le récit de Thomas m'intéresse. Je me demande notamment ce que signifie la précision "an" pour certains amarrages sur spits dans la fiche d'équipement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 16:01     Sujet du message: Répondre en citant

Les astres sont favorables... il y une fenêtre météo providentielle annoncée jeudi et vendredi, donc on y va. Je suis passé au club récupérer moulte matos, tout est écrit sur le tableau. Le local est bien vide et il faudrait effectivement ne pas laisser le Damocles équipé trop longtemps pour ne pas mobiliser tout ça indéfiniment. Alors ceux qui n'ont pas eu l'occaz d'aller dans ce trou, il ne faudra pas trainer. Dans l'idéal, si d'autres sont motivés jeudi ou/et vendredi pour venir nous filer un coup de pogne à l'équipement, vous êtes les bienvenus. Sachant qu'à choisir, mieux vaut venir vendredi pour voir le lac. Mais si on est plus nombreux jeudi, on pourrait aussi y arriver directement, si on arrive à se dépatouiller avec l'équipement de ce trou, dont on nous dit et nous répète qu'il n'est pas commode. Et plus on est de fous plus on brille, ce qui nous permettrait aussi de prendre quelques photos du lac et qui sait, du papa de Koussette, ce pauvre Krakoukas qui doit se morfondre, là tout seul...
Nb : le local étant bien vide, on utilisera un petit peu de mon matos perso, a priori une C35 et 7 sangles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 19:48     Sujet du message: Répondre en citant

Premier jet (TPST : 6h) : on a équipé jusqu'au pied du P60, qu'il faudra qu'on remanie car on était pas très content de ce qu'on a fait à la remontée (un pendule vers la rive gauche qui frotte au dernier palier si on fait pas gaffe, ou si on se vautre.
Bizarrement, on a équipé ce puits avec une C100, alors que la fiche préconise une C85. On n'a trouvé qu'une C100. On est pourtant arrivé quasi en bout de corde. Il doit donc y avoir un autre équipement beaucoup plus direct que ce qu'on a fait, mais ça va bien, sauf ce pendule. Demain on va tirer le Krakoukas de sa torpeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 22:36     Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

J'arrive un peu tard...
Il faut noter que jusque en bas du P60 un exo secours a été fait après la fiche d'équipement... Donc il y a beaucoup de spits en plus.

Dans la fiche de déséquipement An = amarrage naturel (sangle).

A l'origine pour le P60 :
-grandes oreilles en haut (morceau de 5 m de corde en plus)
-grosse dév dans le premier jet qui permet de prendre pied sur un gros palier à gauche au milieu du puits
-au bout du palier : plein gaz de 20m qui permet d'arriver sur le coté 5 m avant le fond du puits (margelle inclinée)

Mais il y a surement plein de solutions surtout depuis le secours.

Bonne chance avec le Krakoukass : vous avez un bateau ?

On vient pas ce WE (retour de vacances) mais probablement le WE du 26-27.

Je ne sais pas si c'est judicieux de laisser équipé ?

Perso je suis assez motivé pour y aller. Il y a d'autres gens motivés ?

A+
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2017 8:33     Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absent du coin jusqu'au 27 août.
Ma visite du Damo est "ancienne". Canots au fond dont un percé me semble-t-il. J'étais avec Yann et Pierro. Voir un éventuel CR dans le cahier de faisances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 10:18     Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc un petit bilan : le second jour, vendredi, on a passé encore 6 heures sous terre et le trou est maintenant équipé. J'ai su par Pink qu'il y a eu un exercice de secours et effectivement y a beaucoup de spits, et je ne pense pas avoir suivi la fiche que vous aviez faites, notamment dans le P60 où on a eu besoin d'une C100. On a modifier ce qu'on avait fait pour ce puits au premier passage, et c'est bien mieux maintenant. La fiche distinguait "AN", amarrage naturel, et le qualificatif "an" pour 3 spits, et on en a conclut avec Denis qu'il devait s'agir de spits de plafond, avec "an" pour "anneau" (??). Peu importe, le trou est maintenant équipé jusqu'au fond.
Nb : tout le matos est au club sauf : toutes les sangles et dynnema, ainsi que la corde de 35m pour le puits de Tarzan, qui sont persos.
La corde de l'escalade après le second puits (P25) est calcité mais en assez bon état, de même que la corde en fixe pour rejoindre le plan incliné après le puits de tarzan (P20). En arrivant au lac on a trouvé un bateau, qu'on a gonflé avec un gonfleur qu'on avait apporté, et on a pu se balader sur le lac au son d'un petit "pssssss..." qui nous accompagnait : le bateau a un petit trou, éventuellement réparable sur place avec un kit rustine standard. Mais ce petit trou n’empêche pas de naviguer à deux 15mn le temps du casse croute. Dans le lac on a trouvé un autre bateau en piteux état, et dans un coin en rive gauche près d'une escalade (corde remontante en fixe, on a récupéré un gonfleur rouge, un autre bleu et jaune reste coincé, inaccessible. Ils auront été emporté lors d'une crue qui a due faire monter le lac d'un bon mètre. Le lac est superbe !
J'ai laissé un kit du club après le laminoir, en haut du P25, pour le déséquipement prochain. A ce propos : je serai dans le coin jusqu'à fin aout, après j'aurais plus trop le temps. Donc je veux bien m'engager à déséquiper le trou le semaine ou le weekend prochain, avec du monde ça serait mieux (idéal à 4, assez hard à deux). Tout dépend de qui veux y aller et quand. Si on le laisse équipé au delà, je ne sais pas quand je pourrai me rendre dispo pour le déséquiper. J'ouvre donc un nouveau sujet pour déséquiper le Damocles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 13:00     Sujet du message: Répondre en citant

Parfait... J'ai répondus sur l'autre Post.
-La corde au qui remonte au lac va vers un petit réseau qui n'a rien donné (retombe que le même niveau noyé)
-En effet je pense que c'est ça pour "AN" et "an"... avec l'age j'oublie même ce que j'ai fait Rene

Monter le lac d'un mètre est vraiment énorme ? Le volume serait énorme et le méandre en partie noyé. je n'ai jamais pu confirmer qu'il bougeait de plus que quelques cm. As tu d'autres indice pour dire qu'il est monté ?
Le fonctionnement du lac est encore inconnu : Gros siphon ? Déversoir dans un coin?. Il est encore 200m au dessus de la supposée résurge et donc pas dans une zone noyée de fond de réseau...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les prochaines sorties, L'organisation, la météo et le covoiturage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com