Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Toto Topo

Inscrit le: 20 Jan 2021 Messages: 574 Localisation: République libre de Salège
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2023 0:45 Sujet du message: 13-14-15 janvier 2023 |
|
|
Ola,
Vio et moi sommes invités à participer à des comptages Chiroptères samedi et peut-être dimanche avec l'ANA. Je n'ai pas encore le détail de l'organisation, mais à priori, on descend à 5 à Peillot (aval) et on fournit équipement et possiblement casques/baudriers (3 max?). On irait également à la grotte de l'ours, celle de l'Estalas #2 (le long de la piste avant Bali-Balo) et Aliou. Je ne sais pas encore si on hébergera du monde au chalet. Il semblerait qu'ils soient très nombreux (probablement pour d'autres cavités) et aient loué un gîte à Castelnau Durban. Je vois avec Thomas Cuypers demain pour donner plus d'info. _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
 |
Fraisouille Site Admin

Inscrit le: 08 Oct 2010 Messages: 2447 Localisation: Too Lose, pays des saucisses
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2023 6:36 Sujet du message: |
|
|
Tu sais comment ils vont payer l'emprunt du matos ? Liquide qui part dans la caisse verte ? Sinon, je peux aussi rédiger une facture...
Mettez vous d'accord sur un montant. |
|
|
 |
Toto Topo

|
Posté le: Jeu Jan 12, 2023 17:44 Sujet du message: |
|
|
Quelques précisions:
On a 3 bénévoles : Léo (du PNR), Sarah et Flora; à encadrer et qui pour certains sont novices. On prendra 3 matos complet le samedi (Peillot) et Casque/éclairage le dimanche (Aliou, Ours, Estélas 2 et Liqué).
Je leur ai dit "prix libre" comme pour une initiation + ticket assurance à 7 euros.
Ils ne squatteront pas au chalet. _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
 |
lele
|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 11:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Est-ce que je peux venir compter des chiroptères ou je vais gêner/c'est vraiment très chiant ? |
|
|
 |
Mouna

Inscrit le: 12 Juin 2020 Messages: 376 Localisation: Dans le Nord
|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 13:04 Sujet du message: |
|
|
Si vous êtes suffisamment nombreux les chiroptères pourront vous compter aussi.  |
|
|
 |
lele
|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 14:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trouvé d'articles sur les capacités mathématiques des chauves-souris  |
|
|
 |
Toto Topo

|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 15:09 Sujet du message: |
|
|
lele a écrit: |
Salut,
Est-ce que je peux venir compter des chiroptères ou je vais gêner/c'est vraiment très chiant ? |
Salut Benoit,
Désolé, j’ai fait circuler l’info trop tard. Les comptages vont se faire en groupes restraint dans les différentes cavités pour essayer de limiter l’impact... L’ANA-CEN est l’organisateur, on vient en soutien spéléo à Peillot. il y a une vingtaine de personnes impliquées cette fois et reparti en groupe. Je demanderai comme ça se passe pour les gens qui pourraient être intéressés à l’avenir. _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
 |
lele
|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 15:33 Sujet du message: |
|
|
D'ac, pas de soucis  |
|
|
 |
Marlboro51

Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 85 Localisation: sur la photo ? je suis derrière ! et toi t'es devant!
|
Posté le: Ven Jan 13, 2023 16:47 Sujet du message: |
|
|
Cool vous allez visiter la grotte de l'Estelas avant que ces même personnes que vous encadrez bénévolement ne vous en interdisent l'accès  |
|
|
 |
luluculnu

|
Posté le: Dim Jan 15, 2023 9:00 Sujet du message: |
|
|
Il est un peu surprenant, dans le contexte actuelle de la RNN, que le club encadre bénévolement les chiroptérologues et prête à "prix libre" le matériel du club. Alors même que l'ensemble des clubs et pros spéléos d'Ariège ont refusé de continuer à encadrer ce type de sortie.
Citation: |
Il semblerait qu'ils soient très nombreux |
Citation: |
Les comptages vont se faire en groupes restraint dans les différentes cavités pour essayer de limiter l’impact... L’ANA-CEN est l’organisateur, on vient en soutien spéléo à Peillot. |
Donc, si je reformule : eux, ils sont très nombreux. Mais l'accès est restreint pour les gens du club qui ne peuvent pas venir à la sortie : les spéléos doivent venir juste le nombre qu'il faut pour assurer l'encadrement, mais surtout ne pas géner. (on a l'habitutde: les naturalistes, eux, ils dérangent pas les chauve-souris,ils les comptent... Alors que les spéléos, eux, ils gênent). |
|
|
 |
Fraisouille Site Admin

Inscrit le: 08 Oct 2010 Messages: 2447 Localisation: Too Lose, pays des saucisses
|
Posté le: Dim Jan 15, 2023 10:22 Sujet du message: |
|
|
On a fait confiance à Thomas qui connait un peu le contexte politique... A voir si on se fait couillonner ou pas... Mais oui, peut-être qu'on se tire une balle dans le pied... A voir ce que Thomas arrive à en tirer... |
|
|
 |
Gauloise34
Inscrit le: 16 Fév 2021 Messages: 13 Localisation: Dans ton cul
|
Posté le: Lun Jan 16, 2023 22:22 Sujet du message: |
|
|
Alors y en avait beaucoup des chauve souris? Attention si ça devient un gîte d'intérêt majeur vous êtes pas dans la merde les gars  |
|
|
 |
Fraisouille Site Admin

|
Posté le: Lun Jan 16, 2023 22:47 Sujet du message: |
|
|
Ouais, je veux bien des news moi aussi |
|
|
 |
Toto Topo

|
Posté le: Mar Jan 17, 2023 1:50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tous les chiffres en tête, et il faut encore faire le comptage de "grappes" à Peillot sur photos. Je vous les passe dès que je les ai. Globalement je crois qu'il y avait moins d'individus que "prévus"... on ne peut pas dire que l'hiver se soit vraiment installé et les chiro ne sont pas définitivement en mode hibernation, ils chassent encore et se déplacent.
On n'a finalement fait que Peillot et Aliou... le froid, la pluie glacial et le portage de kayak jusqu'à Aliou nous a tous cuits et les comptages à la grotte de l'ours et Estelas 2 se feront plus tard.
Voilà ce que j'ai en tête :
*Aliou > cascade
- Petits Rhinolophes (4)
- Grand Rhinolophes (86)
- Minioptères (de Schreibers?) une grappe d'une centaine d'individus
- Murin de Naterrer (1)
*Peillot 1 aval > Salle de Bikini et amont > P50
- Petit Rhinolophe (?)
- Grand Rhinolophe 100n + 2 grappes
26 personnes sur le we dont 8 spéléos fédérés. _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
 |
Fraisouille Site Admin

|
Posté le: Mar Jan 17, 2023 7:43 Sujet du message: |
|
|
26 personnes pour compter des chauves-souris sans les déranger 🤣 |
|
|
 |
|