Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

02 au 04 janvier 2021

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann



Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 300

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 9:56     Sujet du message: 02 au 04 janvier 2021 Répondre en citant

CR de Têtard :

Ci dessous un petit CR de la sortie au Belle - sortie sur 3 jours / 2 nuits avec Laurence, Yann et Alexandre.

02 janvier:
- descente au bivouac, dépose du matos et direction le réseau Babylon.
- On a posé la corde dans le P7 au sommet duquel on s'est arrêté l'an dernier au fond de Babylon. En bas du P7 on a reconnu un petit départ mais celui-ci finit sur une étroiture qu'il faudrait désober et ensuite creuser pour avancer. Il y a du courant d'air et je soupçonne que ça communique avec la rivière du Panda en aval du siphon. Donc très intéressant sur le papier...
- On a tiré 150 m de topo dans cette nouvelle partie - ce qui fait que tout le réseau Babylon développe maintenant plus de 600 m en comptant la partie de fossiles découverte par Yann et Lucas en 2016 + la session de l'hiver 2019. A noter qu'il y a quand même 2 étroitures sévères pour toucher le fond de Babylon.
- Il reste donc des choses à faire au fond de Babylon mais c'est quand même étroit et super pommatoire...

03 janvier:
- Exploration du coté du Patton. On a terminé de creuser l'étroiture qu'on avait attaquée en 2005-2006 avec Thomas et Denis. On est passé et de nouveau arrêt sur étroiture. Fort courant d'air et le cours d'eau n'est pas loin. Ce cours d'eau n'est ni la rivière du Belle, ni la Moldave - mais certainement l'affluent rive gauche qui débouche dans la rivière du Belle en aval de la confluence (l'affluent du rat crevé)
- on a tiré la topo depuis l'étroiture, la salle Patton et on a jonctionné à la confluence de la Moldave - soit 170 m de nouvelle topo dans les galeries sup (avec bouclage à 1 m).
- On a escaladé l'affluent du Rat Crevé et on a tenté de s'enquiller dedans sur 4 m mais c'est super étroit - donc rien à espérer de ce coté là...
- Coté Patton il n'y a donc plus grand chose à faire - car même si on désobe l'étroiture - le potentiel dans l'affluent semble assez étroit...

04 janvier:
- On est remonté en haut du P45 et on a filé vers les Tristes Tropiques pour reconnaitre et topographier la grande galerie qui remonte depuis l'entrée de la galerie du Ballon.
- En haut de cette galerie j'avais repéré un départ en escalade - il y a 3 points à mettre pour être en sécu et ça pourrait continuer à monter. A noter qu'on est dans un point haut et qu'il y a un nombre important de chauves souris dans cette partie du réseau - sans compter qu'il y a du courant d'air.
- on a donc tiré 50 m de topo pour jonctionner à l'entrée de la galerie du Ballon.
- L'escalade reste à faire (Yann).

Au final on a donc tiré plus de 350 m de topo dans les divers endroits que j'ai commencé à compiler. Le dessin du plan ne devrait pas prendre longtemps mais j'attends aussi que Franck me livre le dessin du siphon principal + celui de l'affluent dans Cassagnous (qui est le point bas du réseau avec une pointe vers -20).

Le réseau développe donc plus de 12.6 km avec une dénivellation de 617 m. Sur la version que je vais vous filer - je vais noter les endroits ou il y aurait encore des explos à faire - ou tout simplement de la topo (j'estime qu'il y a encore plus de 500 m de topo à faire répartis sur 3-4 zones).

En ce qui concerne la coupe, j'ai commencé - mais c'est pas simple. Beaucoup de galeries se superposent - et il va falloir que je gère grave. A noter que la coupe va mesurer 3.5 m - il va donc falloir construire un nouveau mur à Salège si on veut l'afficher. Ou alors on l'affiche chez Denis...

L'état des cordes est okay. Deux modifications à faire dans les puits parallèles et en haut du P140 pour se mettre hors crue (Yann est au courant).

Le bivouac est nickel - rien à modifier - penser juste à descendre du PQ et quelques bougies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 20:56     Sujet du message: Répondre en citant

Cool, vous avez du bien vous amuser panda panda panda panda
Va falloir que je réapprenne à mettre un descendeur pour venir avec vous un de ces 4! hein hein
Sinon, ca veut dire quoi, dans le Patton, "la rivière n'est pas loin"??? Vous l'entendez??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 300

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 17:04     Sujet du message: Répondre en citant

Oui nous avons entendu l'eau s'écouler pluie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com