Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estadieu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 23:44     Sujet du message: Estadieu Répondre en citant

C'est officiel, Estadieu s'appellera bien le Gouffre Estadieu, en hommage à son découvreur et qui nous a donné son accord pour le nommer ainsi... enfin si on partage le trésor! Exit donc le nom Pandémie.

Petit résumé de ce qui a été fait ces deux dernières semaines à... Estadieu, donc, puisqu'on s'est remotivé pour reprendre l'explo.

Côté aval : César et Bruno sont redescendus dans la partie basse de la cavité pour y faire de la désob et ont revisités le haut du méandre (profond de 13m environ). Quelques coups de massette bien dosés sur un plancher stalagmitique qui fermait le haut du méandre... noté la conjugaison au passé... on permis d'accéder à la suite dans une très jolie galerie qui nous mène jusqu'à une vire donnant sur un puits... ça c'était il y a 10 jours. Nous y sommes retournés samedi pour équiper la suite : la vire, puis un P13, puis un P6, puis on s'enfile dans un méandre étroit qui donne sur un autre puits (ça devient lassant) mais là... pas assez de corde. En escaladant dans le méandre, j'ai pu mettre des coups de disto: 10m vers le bas 16m vers le haut. si on passe par le méandre étroit probablement ça se limitera à un P4/P5. mais y'a de l'eau dont le débit ne correspond à rien en pied de versant vers Cazaux, on ne voit pas bien où elle pourrait ressortir dans la plaine, mais ça semble continuer... mais on est proche du niveau de la plaine... donc soit ça va siphonner... soit ça va donner accès à de belles choses sous la plaine... il faut continuer de rêver. En tout cas pour l'instant, c'est grand, c'est haut, c'est (plus) large et y'a de l'eau : ceux qui n'ont pas encore visité Le réseau très très bio des puits d'accès et le jardin japonnais (aka Hiroshima mon Amour!) comprendrons bien pourquoi on est content lors de leur première visite.

Côté amont, nous avons entamé avec Vio les escalades côtés Artigos. Les topos actuelles les séparent de 5m... on est probablement très proches, mais il faudrait faire une topo extérieur reliant les 2 trous pour s'assurer d'un calage plus précis, notamment en altitude. ça doit se faire de nuit pour que le distoX fonctionne... Ceci étant dit, il y a potentiellement 4 escalades à faire:
- il semble y avoir un départ à l'opposé de la direction d'Artigos
- il y a deux cheminées et un méandre trémiesque qui donnent la même altitude... il faudra monté voir.
voilà c'est tout pour le moment, plus à venir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2022 18:46     Sujet du message: Répondre en citant

Cool c'est avancement super super super
Et ça passe pour les "gros" ?
Sachant que je suis déjà arrivé jusque en tête du méandre qui est après les étroitures et la mare de boue...
On veut voir la topo journal
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2022 21:12     Sujet du message: Répondre en citant

thomazino a écrit:
Et ça passe pour les "gros" ?


Oui ! Ça passe bien même !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2022 17:52     Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n’ont pas vu le post de Vio dans le topic des sorties du week-end...
Le puits qu’on n’avait pas pu équiper le we précédent est à présent équipé. Le méandre continue mais va devoir être élargi pour les “gros” ou on passera en hauteur avec une main courante. Vio a tout de même réussit à se faufiler sur une grosse 15n de mètres et ça continue... ce n’est pas très clair si ça continue de descendre où si elle a pris de la hauteur dans le méandre, mais il faudra descendre sur corde... là où elle s’est arrêté elle avait une 10n de metres sous les pieds et ça s’élargit... suspense suspense!
J’ai topoter une bonne partie de l’amont du méandre que l’on rejoint après le jardin japonais... faudra continuer mais je ne le sentais pas de le faire tout seul abandonné!!! Sinon, vers l’aval c’est topoter jusqu’à la tête du méandre qu’il va falloir élargir. J’ai commencé le dessin... un peu de patience, je suis en plein déménagement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2022 19:08     Sujet du message: Répondre en citant

Parfait tout ça super
Elargissez, élargissez boulet
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex



Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 233
Localisation: Fonsorbes

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 12:32     Sujet du message: Répondre en citant

C'est un régal ce trouve rire

L'élargissement sera vite fait y'a juste deux trois bombés qui bloque un peu, sinon par au dessus ça doit passer " Plus facilement" Mais c'est pas le top confort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 04 Oct 2019
Messages: 271
Localisation: Toulouse bouduuu!

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 13:05     Sujet du message: Répondre en citant

Pétard bravo l'équipe !
C'est top moumoute tout ça !
..
Bon à priori c'est pas fini, ça laisse des bonnes perspectives !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 14:16     Sujet du message: Répondre en citant

isabelle a écrit:

C'est top moumoute tout ça !


c'est plutôt top boue-boutte... tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio



Inscrit le: 13 Mar 2018
Messages: 1543
Localisation: Ariège, bien-sûr!

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 19:27     Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, le méandre maintenant à la norme EN2000 Spéléos-bide-de-binouze!
Plus qu'à y aller! (on a été Fraise, César et moi jusqu'à là où je m'étais arrêtée mais pas plus loin).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex



Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 233
Localisation: Fonsorbes

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 19:38     Sujet du message: Répondre en citant

Au top Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 10:19     Sujet du message: Répondre en citant

News posté par Vio au mauvais endroit :

"Quelques news d'Estadieu: hier on a descendu la verticale qui nous avait arrêtés, en bas ça avance de genre 35m de méandre large suivi par une zone plus complexe et étroite (plusieurs fossiles au dessus (assez jolis, d'ailleurs)), qui s'élargit ponctuellement au bout d'une dizaine de mètres, puis repart pas très large (genre il manque pas beaucoup pour passer mais faut boumer). Derrière, on voit que ça continue large, j'imagine que ça continue en successions de passages larges avec étroitures ponctuelles au milieu... Bon, je reconnais que ça va demander au moins deux séances assez relous pour élargir ça... triste Mais vu le potentiel (on a toujours un bon zeph en bas!), ça vaudrait peut être la peine d'essayer!
En tout cas, on a pas mal fouillé le secteur, et sauf si c'est vraiment tout en haut au plafond qu'il y a un passage, le meilleur reste pour l'instant celui en bas dans le méandre...
Toto & Bruno ont levé la topo: 87m de développement rajoutés au trou!
Et ils ont grimpé l'arrivée d'eau en bas de la Salle avant la Guirlande: en fait il parait qu'en haut de la coulée, il y a un peu d'eau qui arrive d'une galerie qui est étroite au début (1 Pétard), mais qui a l'air de barrer plus large derrière... Ça vaudrait le coup de jeter un œil à ça aussi..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 23:33     Sujet du message: Répondre en citant

Voici les données topo d'Estadieu en

vue en plan
https://docs.google.com/drawings/d/1oMi2fh8gYAHIRajg5sPF4afRgF7lIEFTfwFEa_JmYsw/edit?usp=sharing

vue en coupe
https://docs.google.com/drawings/d/1LiII3QQnDJ2Rvxlz_NeN4sX3ZbedxBPOGEpszorohRg/edit?usp=sharing


Dernière édition par Toto Topo le Mer Avr 13, 2022 8:46 ; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex



Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 233
Localisation: Fonsorbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 8:40     Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les deux même liens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 8:47     Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Ce sont les deux même liens


boulet ordi

Lien corrigé dans le post précédent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 19:01     Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui...
Mais moi je veux une topo "habillée"...
J'y comprends rien avec toutes ces couleurs... yeux
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com