Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article picos pour spelunca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 18:05     Sujet du message: article picos pour spelunca Répondre en citant

Ok, je suis en train de boucler un petit compte rendu des Picos pour spelunca.
Je vais l'envoyer sous peu, mais aprés je me suis demandé si vous n'aviez pas des photos a faire passer (enfin pour ceux qu'étaient la - les photos du poele satellite de Salége ca rentre pas dans le cadre). J'ai récupéré des trucs chez Zape et chez Buldo, et y'a des miennes aussi, donc si vous en avez qui vont bien, envoyez les...

A plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 958
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 11:18     Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai qq unes à JeanPhil, je regarderais si y'en a des biens... Mais la plupart ont été perdu dans le grand cyber-espace....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 18:06     Sujet du message: Répondre en citant

ouais, ben faut se magner c'est déja parti chez Bigot
mais si tu trouves des trucs bien envoie ca vite et je lui ferais parvenir
c'est pour le spelunca n°105...
genre juin prochain
panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 18:32     Sujet du message: Répondre en citant

Et ton article, on est obligé t'attendre juin prochain pour le
lire, ou tu nous l'amènes pour les vacances de Noël??

- dixit LULU -

Et bien pour répondre a Lulu voila l'article...
c'est pas de la top qualité, c'est du banal compte rendu d'explo pour fayoter dans les régles chez Spelunca....

Voili voilou...

Expédition internationale « Los Picos de Europa 2006 » - Espagne

Que dire des Picos, si ce n’est que c’est un caillou perdu dans un coin de l’Espagne qui offre l’assurance d’aller faire une pointe à 1000 et de ressortir les yeux explosés par le soleil face à l’océan ? Un camp de base à 2000 m qui permet de voir le Pene de Navajos au sud et la cote de Santander au nord, le tout agrémenté d’isards becquetant les maigres herbes à l’horizon. Les Picos, c’est la Spéléologie dans des conditions uniques, la soupe au chorizo, les toasts au fromage de Cabrales, le Tang Citron et l’eau de vie de Puta Madre…

L’expédition internationale spéléologique des Picos de Europa 2006 s’est déroulée sur la partie centrale du massif, le secteur Castil – Tortorios – Moñas, du 29 juillet au 27 août, sous la direction du Colectivo Picos et de l’équipe MTDE. Le secteur est en exploration depuis 1986 lors de camps d’été et a livré quelques cavités parmi les plus profondes du massif. L’expédition 2006 regroupait une quarantaine de spéléologues d’horizons variés en roulement sur toute la durée du camp.
Les objectifs principaux de l’expédition étaient la poursuite des explorations de la Torca de Piedras Verdes - arrêt en 2005 sur -900, de la Torca del Valle del Agua ainsi que de cavités plus mineures, la prospection et la reconnaissance sur la parcelle autorisée du massif.
Par la suite et pour des raisons évidentes de structuration, nous subdiviserons l’article selon les principales explorations de l’expédition.
Torca de Piedras Verdes (PC-26)

La cavité est explorée en 2003 jusqu’à la côte de -293 m, un fort courant d’air ainsi que la présence d’eau laisse entrevoir une continuité. En 2004, les explorations se concentrent essentiellement sur cette cavité. La fonte tardive des neiges en surface a pour conséquence de gonfler les écoulements dans la cavité et rend la progression plus difficile. De nombreuses mains courantes sont installées pour contourner l’eau et deux escalades sont réalisées dans la grande salle de -400 pour chercher des passages plus secs. A la suite de ces escalades deux puits sont découverts, l’un de 110 m et le second de 140 m et permettent d’atteindre la côte de – 638 m pour un développement total de 1312 m.
Lors de l’expédition de 2005, le PC-26 atteint la profondeur de 950 m pour un développement total de 1935 m. Les explorations débouchent sur un méandre de direction Ouest, très ventilé et parcouru par une importante quantité d’eau. Un bivouac est installé à la base du puits de Cena Fora, à la côte de -670 m
En 2006, la côte des -1000 est dépassée, rallongeant ainsi la liste déjà longue des cavités de plus de 1000 m de profondeur sur le massif des Picos.
Le méandre de -950 débouche sur un puits d’une centaine de mètres et rattrape la zone active qui se perd entre les blocs. Un passage à travers les blocs mène à un second puits d’une vingtaine de mètres qui débouche à l’entrée du méandre Rojo. Au fond du méandre, un passage en hauteur permet d’accéder à une succession de ressauts. A la base des ressauts, on met directement les pieds dans une diaclase large d’un mètre à peine, parcourue par l’actif -débit estimé à 5 l/s - au milieu de laquelle une cascade de 6 m donne accès au collecteur dont le développement s’amorce perpendiculairement.
La cavité atteint alors son niveau de base et le collecteur se présente de façon méandriforme sur environ 300 m de parcours. Les galeries de tailles respectables (5 m de coté pour 5 à 10 m de plafond en moyenne) s’évasent vers la fin et aboutissent au siphon de Tas que lo Viertes à-1165 m de profondeur. Le siphon se présente sous la forme d’un lac sur plan incliné d’un diamètre d’une vingtaine de mètres environ et qui plonge en direction NNO.
Le développement total de la cavité s’élève actuellement à 2746 m. Le contournement du siphon s’avère peu plausible, les passages ayant été fouillés par deux équipes successives. En revanche de nombreux départs et puits parallèles restent à explorer.

Géologiquement, la cavité se développe le long d’une faille inclinée de direction principale Nord-Est et de plongement Ouest.

Torca del Valle del Agua (VA-1)

La Torca del Valle del Agua est découverte en 2003. La cavité est située à quelques mètres seulement du seul point d’eau estival du camp. Le puit d’entrée d’une dizaine de mètres aboutissait sur un méandre étroit où l’importance du courant d’air ne laissait pas de doutes sur la continuité. En 2004 l’exploration permet d’atteindre la profondeur de 210 m après élargissement du méandre sur plusieurs mètres. La situation de la cavité permettait d’entrevoir une connexion possible avec le système de la Torca de Carnizoso (-736 m).
Suite à l’expédition de 2005, le gouffre passe à 370 m de profondeur et le développement est calculé à 1177 m. L’exploration s’achève momentanément à mi-puits dont la profondeur restante est estimé à 50 m environ.
Durant le mois d’août 2006 les 50 m de puits sont descendus et l’exploration de la cavité s’est poursuivie jusqu’à la cote de -543 m suite à l’enchaînement de petites verticales et de désescalades. Actuellement la cavité se termine en tête d’un puits important (100 m ?) non descendu. Le relevé topographique jusqu’en tête du puits donne 1478 m de développement. La jonction avec la Torca del Carnizoro n’est toujours pas réalisée mais se précise.

Géologiquement la cavité se développe selon une fracture d’axe NNE et plongeant en direction du Sud

Le gouffre PC-31 connu depuis une dizaine d’années est toujours en cours d’exploration. L’entrée du gouffre est situé à plus de 2300 m et souvent recouvert par un névé. Sa configuration plutôt étroite et la marche d’approche sont des facteurs qui ralentissent la l’exploration. Toutefois l’importance du courant d’air et le développement du gouffre selon une fracture majeure nous laisse espérer une continuation…

A l’heure actuelle le secteur comptabilise plus de 16 km de galeries topographiées sans compter les petites cavités. Les cavités les plus importantes du massif sont par ordre de profondeur décroissante :
- La Torca de Piedras Verdes, -1165 m
- Le système Castil-Carbonal, -1028 m
- La Torca Tortorios, -956 m
- La Torca del Valle del agua, actuellement -543 m

L’expédition Picos de Europa 2006 a vu la participation des clubs suivants : G.E.L. Lastrilla, S.E.Lenar, S.E. Burnia, D. Espeleo, GES del Club Alpino Manzaneda, G.E.Logroño, N.E.Condeixa, A.E.R., G.E. Burgo de Osma, S.C. Cántabro, Montañeiros Celtas, Spéléo Club EPIA (Toulouse), C.M. ITES Monterrey y Smoky Mountain Grotto CADE: Grupo de espeleología Asemeyu, Grupo de Espeleología Polifemo, équipe MTDE.

Remerciements pour l’expédition: Federación Asturiana de Espeleología, Federación Española de Espeleología, Federación Cántabra de Espeleología, Colectivo Picos, MTDE.

Quelques liens
www.zapespeleo.com
www.sc-epia.com


Arnauld Malard - SC.Epia

Liste des photos:
- photo 1: Olga, Pablo et Franco au siphon final de la Torca de Piedras Verdes -1165 m – cliché Enrique Ogando
- photo 2: Benjamin en progression dans la Torca del Valle del Agua – cliché Arnauld Malard
- photo 3: Jean Phil sort le matos topo à -1100, Torca de Piedras Verdes – cliché Arnauld Malard
- photo 4: “Au royaume des Picos les cailloux sont rois” – cliché Arnauld Malard
- photo5: “Camp de base, les tentes slalomment entre les dolines” – cliché Bernard Tourte
- photo6: “les voisins aux Picos ¡” – cliché Bernard Tourte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 958
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:13     Sujet du message: Répondre en citant

Un peu sérieux cette article... Tu serais en train de perdre ton sens de l'humour tétard, ou c'est que tu considères que pour écrire dans spelunca et être en même temps prétendant au titre de président de j'sais pas quoi t'interdit d'écrire des conneries????

Toujours est-il que c'est bien qd même d'avoir écrit un article, je suis mal placé pour critiquer vu que je suis pas capable d'aligner deux mots à l'écrit, et encore moins un article entier...

Bref, un pb qd même : j'ai reçu un coup de fil de JeanPhil hier. Il était très mécontent (comme tu sais, lui aussi, le sens de l'humor, c'est pas ça...). Enfin, il m'a demandé pourquoi donc dans la liste des clubs, tu n'avais pas mis le SCT (enfin, le club de Nath et Buldo, je sais jamais exactement comment il s'appèle) et le SC-Comminges (JeanPhil, ce bléro, il a qu'à s'inscrire à l'EPIA plutot que se plaindre!).
Voilà, je suppose qu"il va falloir écrire à Spelunca pour leur dire de rajouter ce petit détail, sinon, les autres ils vont être fachés, et tu seras jamais élu président!!!!!

Ceci dit tout à fait entre nous, on est bien d'accord, y'a que l'EPIA qui compte, les autres, c'est que des bléros!content content
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 17:30     Sujet du message: Répondre en citant

j'admets avoir oublié que Jean Phil était pas à l'Epia....
Je croyais qu'il avait rectifié sa situation.
je peux encore envoyer un mail pour rectifier tout ça...
Aprés je crois que Buldo et Nath ils rentrent dans un autre collectif que celui du club (genre MTDE ou le collectif Picos).
ce qu'y a - c'est qu'aprés - si y'a un club par gonzes on va pas réellement s'en sortir.
En revanche faudrait mettre quelques photos des Picos sur le site (je pensais aux tiennes notamment) - comme ça vu qu'y a un lien dans spelunca - les gens y vont directement voir les photos sur le site de l'epia..
nan ?
aprés j'ai aussi eu une autre idée aujourd'hui mais j'ai trés rapidement oublié de quoi il en retournait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1235
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 18:59     Sujet du message: Répondre en citant

c vrai que c un peu sérieux tout ca.. ca va pas vraiment nous relever le niveau de Spelunca... non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 958
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 21:57     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
aprés j'ai aussi eu une autre idée aujourd'hui mais j'ai trés rapidement oublié de quoi il en retournait.

Moi aussi tétard, ca m'arrive souvent, mais j'essaye de pas trop le dire!

JeanPhil est faché, il dit que t'as interet à envoyer preszto un mail de rectification à spélunca (parce que bien sur, ce bléro s'est toujours pas inscrit à l'EPIA)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 14:42     Sujet du message: Répondre en citant

Quoi des menaces !
laissez moi au moins le temps de le faire... j'ai rien pu branler cettes semaine alors je ferais ça dés que j'aurais le temps ordi . En plus je dois envoyer deux-trois corrections
Alors dis à Jean phil de pas s'affoler, raleur le truc il sortira pas avant juin-juillet, alors d'ici la il aura le temps de s'inscrire a l'epia super
Bon WE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 958
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 14:57     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le truc il sortira pas avant juin-juillet, alors d'ici la il aura le temps de s'inscrire a l'epia

J'espère que tu veux dire juin-juillet 2010, sino, ca sera trop tot pour l'inscription de JeanPhil à l'EPIA!!!

Mais bon, je pense qu'on va arrivé à le calmer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com