Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour dans les "amonts" du PDL
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 21:06     Sujet du message: Retour dans les "amonts" du PDL Répondre en citant

Suite aux informations douteuses obtenue par les mesures topographiques réalisées par les derniers plongeurs vivants du secteur : l'origine de la rivière se trouve sous l'entrée diablotin
Et suite aux vieux souvenir du vieux Rene (René)...
Et puisque on est plus capable de faire autre chose...

On est retournés visiter (réexplorer) les amonts : qui sont en fait aussi des avals!
En effet il s'agit bien de descendre dans le laminoir à gauche et non de remonter les cascades.

Après plusieurs sorties (et oui ça avance pas vite...):

1- Nous avons enfin découvert le départ du méandre qui doit conduire à la suite... Il se trouve tout en haut de la salle du bloc et la mise en place d'un bout de nouille est indispensable pour éviter un risque de chute mortel! De ce point il doit encore rester environs 100 m de progression pour atteindre la salle du Massacre... a suivre donc panda

2- L'eau venant de l'amont s'écoule dans un galerie d'une dizaine de mètres (à priori anciennement bouchée par des blocs) avant de disparaitre dans une étroiture...
Mais, cette eau ne va pas alimenter les arrivées que les plongeurs on trouvées dans l'ultime amont.
En effet ce WE (initiation et pluie) à permis la réalisation d'une petite coloration : et les débutants ont parcouru tout le grand méandre dans une eau verte magnifique...
A retenir donc (pour ne pas refaire cette colo peut être déja faite par les anciens):
L'aval de l'amont est en réalité l'amont de l'affluent du bas du P8 !
et ça passe très très vite (en moins d'une heure)

Un schéma sera mis en ligne dès que possible afin d'illustrer ces informations... Et si nous avons un peu de courage nous reprendrons la topo intégrale de la zone...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 21:41     Sujet du message: Répondre en citant

Après moultes sorties, particulièrement techniques, la salle du Massacre (ex salle Blanche) à enfin été atteinte par l'équipe de pointe...
La salle est en réalité assez décevante car mesurant en son point le plus haut 50 cm. Les concrétions blanches semblent se résumer à un plancher de calcite flottante fossile probablement très fragile (qui devait être beau lors de la découverte) actuellement réduit en poudre jaunasse...
Cependant les galerie d'accès sont particulièrement sympathiques et jolies content
Lulu mettra quelques photos si possible....

Le fond de la galerie semble être une sorte de siphon rempli d'eau. Mais l'eau semble avoir bien baissée depuis le dernier passage des anciens... Il est donc envisageable et indispensable de vider ce siphon... et d'avancer dans cette voie.
En effet une lourde étude géomorphologiques de la cavité dans sa globalité permet en tenant compte de certaines hypothèses hasardeuses (topo des anciens, topo et estimations des plongeurs de S1 à S4, retournement de 180 °....) d'avancer qu'il n'est pas impossible au vu de la direction (droit sur le chalet et // aux topo plongeurs) de la taille des galeries (respectables), de la profondeur approximative d'envisager l'éventualité qu'il puisse s'agir d'un ancien fossile de la dite rivière principale....
Pour simplifier :
Il est possible que l'amont de l'aval principal puisse avoir été fossile de l'amont de l'aval des amonts du PDL
yeux
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 19:54     Sujet du message: Répondre en citant

afin, ce qu'on a oublié de pensé, c'est que pê le siphon a vachement baisser pas depuis le dernier passage des anciens, mais juste depuis le dernier passage de la pluie.
En effet, à la pause (juste une semaine après), buldo et Naht on dit que dans le trou-là, il y avait super peu de flotte. Et qd même ces galeries de l'amont de l'aval de la mort qui tue, elles m'ont pas l'air partout très fossile, il semble bien qu'il puise y avoir encore assez d'eau de temps en temps pour remplir plus ce siphon.
Bref, il faut désiphoner qd y'a pas plu depuis longtemp (comme par exemple maintenant), et si après c'est bien, il faudra bien trouver une autre solution (parce que le coup du siphonage et de l'attente qui va avec, ca sera pas rigolo tous les WE (vu qu'on y est qd même presque tous les WE au PdL!)

Et j'ai fait passer le message aux Tarnais & Co qu'on cherchait une pompe à eau à main. On verra jeudi si c'est des amis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 18:55     Sujet du message: Répondre en citant

En effet peu de messages sur ce forum...triste
Mais encore un WE avec pleins de sorties sous terre pour l'avancement du massif... Hé Oui L'ESTELAS avance content

Retour donc au "siphon du massacre"...
En passant équipement en fixe de la vire et de la remontée directe depuis le haut du ressaut : Ca passe ! Mais mal, et ca frotte ! donc on équipera directement le puit (plus simple)... Equipement aussi de l'escalade glissouille.

Pour le siphon : le pompage en 12 v permet de faire baisser le niveau (5 cm en 1 h) et sans le vouloir nous avons réussit à amorcer le système :
Ca se vide tout seul super

Nous espérons passer pour Noël bruit
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 22:26     Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau ! fete

Je vois que ça bosse davantage quand je suis absent que quand je suis la.....

A ce train là si je viens pas pendant 1 mois vous finissez d'explorer le Belle et vous remontez par la coume ferrat en déséquipant... gros-rire

C'est quoi la suite des opérations pour le WE qui vient ?..
tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 23:17     Sujet du message: Répondre en citant

chapeau, beau boulot les gars! J'avoue que je crois pas bcp à atteindre les amonts du PDL en passant par les amonts du PDL (enfin..., on s'est compris), mais il faut explorer tout ca, c sur.

Pour ma part, exercice secours ce WE, rentré sous terre à 17 heures, sorti à 6h30 du mat. Les italiens ont des organisations pour le secours intéressantes, mais au niveau technique, c un bordel pas croyable et du coup, ca va pas très vite: en 13 heures, on a fait remonter 3 puis à la civière, ce qui fait peu, quand meme, meme si on compte qu'on était que 9....


panda panda panda panda panda panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 23:00     Sujet du message: Répondre en citant

Préparez vos Texair !
(Les combis jaunes en plastiques
moi ça me file la trique...)
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 16:07     Sujet du message: Répondre en citant

la mienne est dans le containeur pour la Pata: elle ne revient pas avant avril, au moins: ca laisse le temps au siphon de se vider 200 000 fois!

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 23:04     Sujet du message: Répondre en citant

Rhooo l'autre: "ma combi est dans le container pour la Pata !..."

je vois que ça crane sévère !! soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 16:25     Sujet du message: Répondre en citant

Grave, depuis que je te connais, j'ai appris à me la péter grave, soleil, alors j'en profite. panda

Mais non, c pas vrai, je me la pétais déjà avant, maintenant, grâce au forum,je peux meme me la péter depuis Rome, si c pas de la balle, ca... rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 20:49     Sujet du message: Répondre en citant

Rhoo l'autre.... depuis Rome !!
Comme ça se la pète !!!!
fete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 19:04     Sujet du message: Répondre en citant

Siphon (10m, -1m) franchi ce WE (Texair très utile)... super
20 mètres de galerie remontante, basse mais large conduisent à... S2 diablotin
S2 est prometteur et semble horizontal... Le niveau est plus haut que l'origine de S1...
Le système de pompage devrait être mis en place très prochainement...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 19:04     Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il y a du siphon, y'a de l'espoir???? triste triste triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 18:56     Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que tout le monde s'en fous encore plus que le Loir...
Mais le pompage est relancé dans S2... et la première ne devrait pas trop tarder, si on as pas trop de crue !
Une pensée pour les amis coincés au Verneau... Mais Zipper "Bruce Willis spéléo" va très vite sauver tous le monde...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:50     Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, comme dirait jeanphil, on s'en tape le coquillage... fete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com