Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le réseau des Tropiques
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 16:27     Sujet du message: Le réseau des Tropiques Répondre en citant

Ce WE est à marquer d'une grande croix dans l'histoire du Belle !!! panda panda panda

Un nouveau réseau a été découvert en partant de l'accès Kennedy (Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'accès Kennedy, ils n'ont qu'à lire le Sésame journal).
En partant de l'accès Kennedy, soit 20 m environ au dessus de la rivière principale au niveau du bassin, on peut désormais accéder au réseau fossile qui se développe au dessus du P45 et qui suit le tracé de la rivière principale.

On a fait pas moins de 500 m de première dans des gros fossiles de type Momie avec de nombreuses galeries et des grandes salles. Il a fallu tanker quelques escalades dans des blocs pour atteindre ces volumes. le tout se développe trés au dessus de la rivière, c'est à dire vers -300 (100 m au dessus de la rivière en fait).
On s'est arrété dans une grande salle dont la suite n'est pas trés facile d'accès mais on n'a pas parcour tous les diverticules, et il y'a fort à parier aussi qu'un des passages permet de redescendre vers le P45 mais 40 ou 50 m au dessus.

Il y' a des siphons de sable, des galeries type celle des Tétards, des fleurs de gypse partout et ce n'est pas sans rappeler Pene Blanque. On a appelé ça le réseau des tropiques mais il y'a pleins de salles et de passages a nommer

Poom
La topo n'a pas été complétement réalisée, on a seulement eu le temps de topoter 200 m pour voir un peu la direction que ça prenait. On ne sait toujours pas si il s'agit d'un affluent ou des fossiles du réseau principal hein .

La topo s'éléve maintenant à 5200 m environ, avec le rste de la Momie et la topo de la découverte de ce WE, on va pouvoir atteindre trés rapidement les 6 km sur le papier gros-rire gros-rire

Il va falloir y retourner bruit

En tout cas le Belle c'est de la Balle !!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 9:29     Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai même plus : c'est de la panda balle tropicale ce réseau panda panda panda

Il va y avoir un certain nombre de sorties explo et topo cet été, avis aux amateurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Am



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 41
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:27     Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça, et depuis que j'en entend parler, j'ai bien envie de venir vous donner un coup de main.

En plus passer l'été sous les tropiques que demander de plus soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 17:39     Sujet du message: Répondre en citant

ouais, c'est dommage que tu n'aies pas pas été là photo ça valait le déplacement...

Je pense pas pouvoir faire la topo avant la semaine prochaine, je suis obigé de mettre l'ordi dans la malle demain et d'ici là je n'aurais probablebleblebleblebleblement pas le temps de la reporter....

Ceci dit ça maintient le suspense super

Y'a un super commentaire de Limagne sur le Sesame qu'il aposté sur le forum de la fédé, ça vaut le détour.
bruit

Succés assuré, on est des stars KO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 21:19     Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces nouvelles découvertes super

Puisque on va maintenant pouvoir shunter toute la rivière (de la grande salle au siphon terminal) en passant uniquement par des fossiles horizontaux grands et larges...
Il reste donc à trouver des fossiles horizontaux (grands et larges) pour shunter les 300 m de puits au début du gouffre...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcel philou



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 16:38     Sujet du message: Répondre en citant

thomazino a écrit:

Il reste donc à trouver des fossiles horizontaux (grands et larges) pour shunter les 300 m de puits au début du gouffre...

moi je dirais qu'il ne reste plus qu'a trouver un fossile horizontal (grand et large) pour shunter les 300 m du sihpon a la fin du gouffre content
_________________
A mort les quads et les chasseurs
signez : http://petition.stmedd.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 19:33     Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet très beau : nous avons fait ce WE 2 km en plus dans des larges galeries de sables blancs... en direction plein Nord, droit sur le PDL.
On vous joint les photos ci dessous, et on envoie le fichier .tro à Tétard. super

C'est pas vrai !!! On y est allé mais le temps était pluie et le moral de l'équipe supernul : je suis plusieurs fois mort d'un arrêt cardiaque, Tigrou n'avait plus q'une jambe, Denis à chié dans ses gants, Marianne n'a jamais réussit à faire marcher sa lampe, Hé Lisa à étalé le tipex sur les cailloux... Une petite jonction vers P45 que vous racontera Tigrou (j'étais en fibrillation) et le matos Topo à juste pris l'air... Plein nord vers Le PDL : c'est le seul truc qui est vrai !
Suite à cette sortie laborieuse, nous avons donc renommé le réseau "Triste Tropique"... triste
Mais nous avons un léger espoir pour l'avenir bruit et Chloé semble avoir le moral fete
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 15:37     Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le résumé de la sortie est à peu près correct, pas d'inquiétude cependant, j'ai retrouvé l'usage de ma jambe, Thomas de son coeur (jusqu'à nouvel ordre) il n'y a que denis qui n'ait pas retrouvé ses gants.

Pour la jonction avec le P45, on l'a faite: le petit trou sableux donne sur un ch'ti puits, qui arrive dans une jolie galerie longue de 10-12 m. à une extrémité, un puits permet d'avoir un visuel sur la margelle du P45; au milieu de la galerie, il y a une faille qui doit donner en plein dans le puits, mais on n'avait pas assez de cordes pour aller vérifier. Bref, rien d'exceptionnel quand même, on n'a même pas topoté.

Par contre on a topoté une centaine de mètres jusqu'à l'entrée de la jolie galerie vers le fond + quelques visites dans qq bouts de trucs qui n'ont rien donné + regardé l'escalade qu'il faudra faire la prochaine fois: c'est pas dur, ca devrait pouvoir se faire avec une corde, sans meme avoir besoin de perfo. panda

Prochaine sortie prévue en juillet, on verra quand soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 111
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 19:43     Sujet du message: Répondre en citant

ouais, eh ben avec tout ce que j'entends sur le belle et avec les deux sorties que j'ai loupé depuis que je suis dans le club, j'ai de plus en plus envie d'y descendre dans ce reseau content ...

C'est-y dur ou c'est-y bon pour mon niveau ?

En plus ca me dirait bien de voir comment ca se gere la topo, j'ai encore jamais vu ca photo photo photo photo

Si c'est possible, je prends d'ors et deja un tiquet pour le prochain voyage !!

+++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:40     Sujet du message: Répondre en citant

a priori, ca me parait jouable: au pire tu pleureras ta mère en remontant. De toute façon, il faut faire une sortie rééquipement jusqu'à -70 pour changer les cordes. On pourrait en faire la prochaine sortie, comme ca Amandine et toi vous pourriez venir, ca vous ferait déjà un petit aperçu du trou et vous permettrait de voir par vous même...

On pourrait faire ca le WE du 5-6 juillet ou du 19-20 (celui du 14, c'est déjà prévu Rando). Je mets le calendrier à jour incessament sous peu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 16:27     Sujet du message: Répondre en citant

je progresse pour la topo qu'on a fait il y a plus de deux mois déjà: j'ai fini le plan, je passe à la coupe bientôt... Heureusement qu'on va pas souvent sous terre, sinon je pourrais pas suivre le rythme...

Sinon, retour prévu au réseau des tristes tropiques (Tété) le dernier WE de septembre, comme indiqué sur le calendrier. topo et première en vue, y'a une escalade facile et c'est tout droit dans les grandes galeries ensuite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 18:03     Sujet du message: Répondre en citant

ouais ouais ouais..
j'avais commencé aussi ma partie. mais j'avais commencé par la coupe moi !!!
c'est surtout que le plan je l'ai en Wattmille morceaux... bruit

ce qu'on fait pour etre un minimum logique..
faut que tu m'envoies le .vt de la suite (avec le racco) comme ça je vois ce que vous avez topotés.
Ensuite je grefferai ma partie sur la tienne (on parle bien de topo, n'allez surtout pas croire que je greffererai quoi que ce soit sur le corps de Tigrou..)

Comme ça j'harmonise le tout et on fait une planche esprés pour les Tété.. comme pour le On n'y a pas cru.. comme ça en avril on mettra ça dans le Césane.

ça baigne ?.

Et si vous faites de la premiere faites la topo et envoyer le .vt..

Bisoux yeux

et le Vercors ?

on a droit a un petit CR ou ça fait l'objet d'une publication plus sérieuse ?

Non Thomas je me suis pas fait bouffé par un espadon !! fuck En revanche je me fais grave seringué par les moustiques.. KO mais ça va je dis trop rien, comme c'est les seuls qui daignent apprécier mon corps ces temps ci, je suis indulgent.
veneration
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 18:56     Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je suis content de savoir Tétard en vie...bruit
T'es marié ? tu as des enfants ?

Pour le Belle : attention les chasseurs sont de retour... et la piste interdite... supernul
Mais vous pourrez vous entrainer à topoter au PDL... ou au Loir...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:40     Sujet du message: Répondre en citant

Bordel, j'avais oublié la chasse... Y'a moyen de monter par l'autre côté en 4L???

Têtard, je t'envoie le fichier VT dans la journée, je l'ai déjà collé au bout que tu as (depuis le réseau Kennedy). soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mb2c



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Aurignacien supérieur

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 14:46     Sujet du message: Répondre en citant

olà,

Cool pour la topo, je vais peut-ê enfin comprendre comment c'est foutu?

Ca y est j'ai fini mon déménagement-emménagement KO et avec les 3 étages que je me suis tapée un malard de fois, ça m'a fait un bon décrassage.
De là à retenter le célèbrement Triste Tropiques pour voir si c'est si tjrs aussi triste...? A voir, mais d'abord y'a le rassemblement caussenard pour se réadapter au monde souterrain Lulu je vais faire un effort pour venir.
Puis faut que j'lave ma combi crade du TéTé, et que je me refasse une belle longe que j'ai même pas eu envie de me pendre avec la précédente tellement qu'elle inspire pas confiance!


Sinon, y'a du pipole au chalet Vendredi soir?hein
Pourrai pas spéléoter sam aprem-dim car je dois commencer à m'intégrer à la population Aurignacaise. Ce w-e y'a la fête de cloture de la piscine et ça peut valloir le coup... yeux

à+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com