Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prochaine sortie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 20:14     Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, la prochaine sortie au Belle est prévue le 1 octobre, vu que, visiblement, cette année, les JNSC ne vont pas nous fatiguer...
Qui qui veut vient. panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 10:48     Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de la dernière sortie:

- escalade de l'amont de la rivière du chapelier fou: 50-60 de rivière, plutôt jolie puis ca queute sur des passages étroitissimes et la rivière semble se diviser en plusieurs brins. D'avis général (on était 3, c'est pas la peine d'insister vers là). On a topographié + laissé une corde hors crue pour y remonter au besoin, mais bon, rien de plus.

- Dézob (au caillou) d'une étroiture au fond de la jolie galerie trouvée en bas du dernier puits dans la rivière. (celle qui n'était pas topographiée): après quelques mètres (40-50) de progression dans des boyaux, on retombe sur les plafonds de la rivière principale, quelque part entre le camp et le P45 (je suis pas descendu, je sais pas ou exactement, mais apparemment plutôt vers le camp, pas très loin de l'endroit où la faille s'élargit un peu, il y a le gros bloc qu'on enjambe et le joli miroir de faille). C'est pas tout topographié (jusqu'à l'étroiture uniquement) mais le report de ce qu'on a fait nous montre que la topo est grave dans les choux : on est très loin du bouclage, en altitude comme en plan....

-Escalade de l'aval de la rivière: on tombe sur une grosse salle (plus un genre de galerie bouchée, 5-6x50 m) dans laquelle un trou boueux donne accès à un puits qui retombe sur la rivière. Toujours le même profit le rivière, basse et boueuse, une galerie dessus permet de continuer puis de retomber encore sur la rivière à un endroit où elle s'élargit un peu. Ca continue sur 50-60 mètres, la rivière repart en couille, mais y'a une grosse galerie dessus très facile d'accès (escalade en libre facile mais il fallait une corde pour la redescente + il était tard). Développement non topo estimé à une 100 de mètres en tout.

En clair, ca continue, y'a encore du taf, soyons clair que c'est pas non plus super beau: c'est quand même assez boueux: cette zone ne deviendra jamais une classique !!! panda panda panda panda panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 20:54     Sujet du message: Répondre en citant

Cool pour les infos..

ç'est absolument dingue qu'on retombe dans la rivière principale en continuant cette petite galerie - c'est bien celle ou y'a des petits talus qui font genre dos d'hippopotame ?

A mon sens y'a aucune raison qu'on soit là/ Est ce que t'es sur de ton coup ? ou alors est ce qu'on aurait trouvé encore une autre rivière ?.. l'amont de la panda atitude par exemple ?...

Je pense pas que la topo puisse etre si grave dans les choux et l'alignement de la rivière du chapelier fou ne peut pas revenir vers la rivière principale...

Vous avez le visual topo ?.. tu pourrais me l'envoyer ?..

Et les plafonds ça donne quoi ? y'aurait éventuellment des fossiles ou des trucs du genre.. - enfin des fossiles quoi ?..

En tout cas ça reste de la balle tout ça !

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 23:09     Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas descendu jusqu'à la rivière (j'étais dans l'escalade de l'amont) mais Franck et Jean-Phi l'ont fait et ils l'ont remonté jusqu'au P45. Donc aucun doute sur ce coup. Ca parait dingue, mais c'est le cas.

Le visual topo est resté à Salège, je le récupère et te l'envoie le WE prochain.

panda panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 10:50     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arnauld,

On arrive bien dans la rivière du Belle, 100 petits mètres en amont d'un miroir de faille bien visible (et noté sur la topo). Il y a un petit affluent à la jonction.
Les 2 rivières coulent parallèlement, le shunte est une galerie perpendiculaire. C'est sûr qu'il va y avoir du recalage topo !!

Du coup ça me fait penser au Pas du Loup, où l'on a aussi 2 rivières parallèles. On peut là aussi imaginer qu'il existe une galerie de jonction, et que l'on puisse accéder à l'amont depuis la partie historique de la cavité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 20:11     Sujet du message: Répondre en citant

salut
Noté !

ça veut dire que la topo est vraiment foireuse....

pourtant au niveau du P45 le réseau Kennedy recoupait bien le dessus du puits. Donc c'est qu'on a faux aprés le réseau Kennedy...

Ceci dit c'est vrai qu'on a jamais bouclé tous ces nouveaux réseaux mais j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse être autant dans les choux..

Pensez a m'envoyer le .vt - vous avez bouclé qq chose ?

bon we/


soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 21:11     Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la topo/
J'ai jeté un oeil sur les visées et j'ai 2 ou 3 remarques vite fait.

1. Pour le bouclage avec la riviere princ c'est pas pire... comptant que d'aprés Franck il reste quelques dizaines de mètres en horizontal avant de toucher la rivière (que j'imagine vous n'avez pas topographiées) ça réduit un peu la marge. Sur le raccord en vertical, il faut compter la hauteur du méandre - la rivière est assez basse à cette endroit, ça fait qu"en comptant le plafond ça réduit encore l'erreur qu'on aurait pu avoir...

Ceci dit c'est vrai que c'est pas trés juste.

2. J'en profite pour attirer votre attention sur Visual topo. Je pense que maintenant, compte tenu de la taille du réseau et des nombreux bouclages qu'il commence a y avoir je pense que vt rame un peu. le code de calcul pour les bouclages n'est pas super robuste. D'ailleurs y'a des bugs si vous regardez bien a plusieurs endroits (notamment dans la Momie).. ça veut dire qu'il faudrait peut etre songer a changer de logiciels...

J'ai fait quelques essais en mettant une partie du Belle sous Toporobot et ça calcul quand même vachement mieux..

Aprés je dis pas que toporobot c'est la rolls de la topo mais c'est à mon sens plus robuste que vt pour les grands réseaux...

donc l'erreur peut aussi venir de là.

3. pour la riviere du chapelier fou. j'avais dans l'idée que ça filait tout droit vers le GV.. or d'aprés vos visées en amont ça n'en a pas l'air.... mais je pense qu'il faut continuer a prospecter / fouiller dans le secteur.. vu la densité de conduits a cet endroit et la proximité avec la suface ça vaudrait le coup de s'acharner..
J'ai l'impression que l'eau vient plutot du dessus des galeries qu'on avait topoté avec tigre et denis en 2010, dans le réseau Pop Madonna, pas en allant vers l'OUest mais vers l'Est..

En poussant un peu on pourrait imaginer que la rivière du chapelier fou fait un colimaçon, comme les autres finalement.. et faudrait regarder alors ce qu'il y'a pile au dessus ou legerement en arrière...

4. en tout cas c'est de la balle...

et pour le PDL ça déchire aussi grave.. j'ai rien compris à la topo parce que j'ai pas reussi a remettre l'entrée du PDL mais je vous fais confiance..
la pour le coup la gueule de la topo est assez singulière...


fete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 20:57     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé de ça avec Xavier des Vulcains hier. Lui il a eu grave des soucis avec vt et il a jamais réussi a boucler le réseau du Jean Bernard
Du coup il utilise un autre logociel qui s'appelle Therion

http://therion.speleo.sk

Je vous laisse jeter un oeil

Je lui ai filé les files du belle et du Pik nik pour qu'il les mette dedans, il peut facilement les passer de vt a ce logiciel en bidouillant un petit script/

J'ai regardé et ça a l'air pas mal/

Les atouts/

1. le code de calcul des boucles est mieux que celui de vt
2. La 3D déchire. On peut coller aussi la topo dessus ou autre
3. on peut directement dessiner dessus comme su illustrator et le top du top c'est qu'en fonction des bouclages il retord les dessins automatiquement pour que ça colle avec les boucles... et il se sert des contours dessins plan et coupe pour sortir la 3D
4. il sort tout seul des planches A4, des assemblages, etc. a l'echelle qu'on lui demande... en fitant les tailles des textes et tout...

ça a franchement de la gueule et d'aprés lui c'est de plus en plus utilisé et c'est super stable/

Je fais qqs essais avec le squelette et je vous dis/

Bye



panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 8:57     Sujet du message: Répondre en citant

Mais ca parle en anglais, ton truc !!! Si y'a un truc mieux que VT (qui est quand même loin d'être parfait), ca peut valoir le coup d'essayer, en effet.

Ca n'empêche pas que VT sait tracer un squelette correctement: le pb de bouclage ne vient donc pas du logiciel mais bien de notre topo. Peut etre que Therion corrigera mieux les erreurs que VT, mais l'erreur, elle restera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 19:19     Sujet du message: Répondre en citant

Tigrou a écrit:
Ca n'empêche pas que VT sait tracer un squelette correctement: le pb de bouclage ne vient donc pas du logiciel mais bien de notre topo. Peut etre que Therion corrigera mieux les erreurs que VT, mais l'erreur, elle restera !


ça c'est ce que tu crois... je pense qu'a partir d'un certain nombre de données et de complexité vt fait des erreurs aussi de son coté...

L'exemple type c'est la Momie. Quand tu regardes le bouclage, les deux galeries sont décalées... même pas au niveau d'un raccord mais en plein milieu d'une série qui était continue... c'est quand meme un peu bizarre..

Xavier a jeté un oeil aux données du Belle et a celle de cassagnous et il a déja relevé un certain nombres d'erreurs dans les visées.. des pentes a +180, des azimuts négatifs... bref quelques couacs que vt ne signale pas et qui peuvent avoir un impact sur le squelette..

et si tu regardes bien le site de therion tu verras qu'il est aussi en français.. faut juste cliquer sur l'icone en forme de drapeau national - mais encore faut il déja le connaitre
tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 15:18     Sujet du message: Répondre en citant

putain, je sais pas si c'est à cause que je suis blonde, mais j'ai rien compris au logiciel, et pas uniquement parce qu'il était en anglais (moi non plus j'ai pas trouvé de petit drapeau...)

J'ai ouvert le truc de tétard, je suis même par arrivée à trouvé l'entrée du Belle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 20:27     Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est un peu moins easy a utiliser que visual topo...
Mais ça rend plutot bien.

On a calculé les erreurs sur le Belle, là ou y'en a le plus c'est entre la Momie et le raccord sur la rivière sous le pont de Mahomet.. c'est genre 4%

En fait c'est pas pire

Faudra qu'on s'appelle 12c4 pour que vous m'expliquiez sur quoi vous avez arrété la topo au fond du chapelier fou

Bye
tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 18:02     Sujet du message: Répondre en citant

la topo au fond du chapelier fou a été arrétée sur
(1) un cairn de boue en bas de l'escalade boueuse dans la salle elle même assez pleine de boue (la salle sur laquelle on avait été arrêtés la fois d'avant)
(2) l'entrée de l'étroiture au bout de la jolie galerie (qu'on avait fait en première avec J-Phi), à environ 50 m de la jonction avec le Belle.

Pourquoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 20:33     Sujet du message: Répondre en citant

jusyte pour savoir. tu dis donc que le point topo de la petite galerie jolie - celle ou y'a des tas de boues qui ressemblent a des dos d'hippopotame - se trouve 50m avant la jonction avec la rivière.

Et que la jonction est du coté des blocs entre la vire de la et la desescalade oulalah avant d'arriver dans les grandes salles du camp ?..

Sur la topo que j'ai retracée avec therion on est effectivement à 50m de la rivière du Belle a vol d'oiseau (plutot dans les 70), par contre on tombe dans la partie méandre juste aprés la salle Yes du ça latte ! si on change pas de direction...

C'est du délire que vous soyez tombé si loin, y'a pratiquement 200m de plus !!

Autre chose, j'ai fait un petit essai en 3D de l'estelas. Il est en telechagrement en dessous.

https://www.transferbigfiles.com/454951ff-8ddb-40dd-b98b-4cd642b8df44?rid=2vQ_kARRxk9-UGYYB-qliw2

C'est un .pdf, ça s'ouvre tout simplement avec le dernier adobe reader (version X) ou les derniers acrobat pro. On peut se ballader sur l'estelas, tourner autour, etc..

La prochaine étape c'est que je rajoute le Belle dedans. On peut ensuite faire des coupes n'importe ou - toujours avec le reader - et mesurer les distances réelles dans toutes les directions de l'espace avec la surface ou un autre trou... y'a un petit onglet qui fait tout ça tout seul

C'est hyper simple, si vous y arrivez pas vous demandez a martin il vous expliquera super

Pour rajouter le Belle c'est pas énorme de boulot mais c'est impossible a faire depuis vt, on fait donc une petite conversion pour que ça colle..

A plus

yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 21:36     Sujet du message: Répondre en citant

50 ou 70 mètres, c a peu près ca. Par contre, je ne sais pas exactement ou on tombe, je n'y suis pas descendu. A voir avec Franck et J-Phil (ou attendre la prochaine fois...)

Pour ton Estélas en 3d, c de la balle atomique, mais sans le Belle ou n'importe quel autre trou dedans, ca sert à rien, si?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com