Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teillèdes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 10:11     Sujet du message: Teillèdes Répondre en citant

Salut à tous,

On s'est croisé pour la plupart diamnche au chalet, mais voici un petit compte rendu de nos plongées ce we avec Guillaume.
Samedi, j'ai fait une première plongée sur l'aval. J'ai sorti un premier siphon qui fait 65 m,-6. Derrière, une petite cascade, 20 ou 25 m d'exondé et un deuxième siphon. Des galeries remontent mais pincent sur des colmatages d'argile. On doit être prêts de la surface. J'ai plongé le 2e siphon sur 35 m (je n'avais que 110 m de fil sur le dévidoir), à -6, arrêt sur rien. On s'approche de la résurgence. Guigui a plongé l'amont, rajoutant 50 m environ. Après un point bas à -17, la galerie remonte mais Guigui s'est arrêté sur une couche d'eau touilleuse.
Le lendemain, je pars vers l'amont. Je retrouve la même couche d'eau boueuse, mais continue. Je franchis le siphon qui fait donc 230 m, -17. En fait, j'ai loupé l'actif, je me retrouve dans une galerie de trop plein où il faut ramper. 25 m environ, un petit siphon en apnée, encore 30 ou 40 m de galerie, et un autre siphon. Je le plonge et le franchis : 65m, -10, magnifique. Le siphon suivant est juste derrière, je le laisse à Guigui. Il le plongera sur 70 m environ, fin sur manque de fil. Très beau lui aussi.
Donc environ 400 m de première, dont 320 en siphon. On a topoté les S1 et S2 aval. Il reste à trouver le bon passage dans le S1 amont pour éviter la galerie étroite, topographier le tout... et jonctionner avec l'aval du Pas du Loup.
Ah oui : mieux que la coloration au balisto, celle au cul de bouteille. J'ai retrouvé devant le S2 aval un cul de bouteille de plongée que j'avais perdu lors de notre plongée au Pas du Loup en 2007.
A très bientôt !!
Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 19:25     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !!
Pour info, je vous ai laissé un paquet de caoueches à la rivière du PAs du Loup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 20:19     Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est au siphon aval : on est pas prêt de les trouver...
On y va jamais : ça salit nos bottes supernul
Bravo pour la jonction, donc hein
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 22:27     Sujet du message: Répondre en citant

...Et pourtant c'est beau !!
Aujourd'hui, je me suis fait une petite plongée en solo (ben depuis que je sais qu'il y en a à l'Epia qui n'aiment pas les plongeurs...). J'ai d'abord essayé de trouver le passage dans le S1 pour éviter l'intersiphon qui est très étroit. J'ai déroulé en fait 115 m de plus dans une petite galerie active, bien mignone mais étroite. Sortie juste avant le S2. Le S1 fait donc maintenant plus de 300 m. Guillaume avait plongé le S3 sur 70 m environ, arrêt sur manque de fil. Je n'avais plus que 15 m sur mon dévidoir, mais je suis allé y jeter un oeil. Le S3 est vraiment très beau, on dirait un siphon du Lot. Au terminus de Guillaume, j'ai tiré le fil dans plusieurs directions. Vers le bas, c'est le passage principal de l'actif, ça continue mais arrêt sur manque de fil devant le 2e laminoir ensablé. Idem à mi-hauteur, arrêt sur du étroit par manque de fil. Vers le haut, ça sort dans une galerie bien boueuse. C'est celle qui débouche sous l'accès à la rivière Vous voyez ? Sinon je vous raconterai de vive voix, c'est plus simple.
En tout cas, c'est vrai que l'accès au siphon aval n'est pas bien beau, mais le siphon en lui-même est superbe.
Il nous reste quelques bricoles à explorer, et à topographier le tout.

Promis, on vous laisse du temps pour faire la première depuis le labas dans la belle rivière en amont, , mais ne tardez pas trop !!
A très bientôt,
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 16:21     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon je vous raconterai de vive voix, c'est plus simple


En effet, parce que là, j'ai rien compris hein hein hein hein

Enfin, je te fais confiance, si tu dis que c'est de la balle, ca doit être vrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 20:17     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
qq infos sur les Teillèdes, suite à une sortie topo faite avecguillaume ce vendredi 03 juin..
On a topographié 493 m. Cerise sur le gateau, on a trouvé un joli petit réseau de galeries exondées de plus de 150m, à finir d'explorer.

Le S1 fait un total de 357 m, -17, en deux branches. La branche nord fait 307 m, -12, et la branche sud 234 m, -17. A noter qu'il existe très probablement une troisième branche, intermédiaire.
L'intersiphon S1/S2 fait 86 m, entrecoupé d'un siphon intermédiaire de 8 m, -1,5. En empruntant la branche nord du S1, on ne fait que 16 m et on évite une étroiture et le petit siphon. C'est donc la branche nord que l'on utilisera préférentiellement.
Le S2 fait 70m, -10. Au milieu de celui-ci, la galerie qui partait vers le SE vire vers le SO.
L'intersiphon S2/S3 fait 18 m. Au-dessus de celui-ci, nous avons trouvé tout un petit réseau de galeries, très mignonnes, qui doit faire entre 150 et 200 m. Nous y avons trouvé un gant, au pied d'une trémie... Une autre jonction à faire avec le Pas du Loup ? Un shunt du S2, par un autre endroit, est aussi possible.
Le S3 fait 77 m, -6. La jonction se fait par une vasque non active, il reste à explorer l'actif (2 galeries étroites).

Bref, au total, on doit atteindre le km pour ce petit trou !

A plus,
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 20:36     Sujet du message: Répondre en citant

Bon OK, C'est bien tout ça super
Mais ça fait pas avancer notre schimilliblik grrr raleur grrr raleur
C'est quand que vous avancez le PDL amont hein hein hein
(Perso : ok pour portage...)
A+
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 10:07     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
L'amont du Pas du Loup, ça nous titille drôlement, avec Guigui. Pour moi, ça ne sera pas possible cet été, mais dès septembre, on veut bien prévoir quelque chose. En juin, j'arriverai peut-être à refaire un tour aux Teillèdes, pour un bout de topo supplémentaire.
Pour la partie exondée découverte vendredi, il faut être 2 à la topo, ça attendra aussi septembre. Mais je suis curieux de voir où se situe la trémie du gant...
A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 7:06     Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas c'est du super boulot/

Merci pour la topo. j'ai hate qu'on avance sur celle du Pas du Loup qu'on puisse se rendre compte de l'envergure réelle du système Teyed / PDL

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume



Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 20:46     Sujet du message: Répondre en citant

Un peu qu'il nous titille l'Amont du pas du Loup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 5:27     Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a d'entre les plongeurs qui nous ferait un petit article/résumé/topo sur les Teillèdes et un autre sur la jonction pour le prochain sésame? journal journal journal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 18:00     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on peut vous faire ça avec Guigui ! Les échéances ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:39     Sujet du message: Répondre en citant

pour avant-hier dernier délai !! Nan,le sésame n'étant pas commencée, vous avez un petit mois devant vous. Si vous avez qq jolies photos sous l'eau en prime, c'est de la balle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 21:47     Sujet du message: Répondre en citant

Au pire les photos sous l'eau c'est vraiment du détail. On pourra toujours s'arranger pour mettre des photos qu'auront l'air de photos speleo (au pire on mettra des copies d'ecran du film du grand bleu pour montrer a quel point c'est de la balle)

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 21:09     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, aujourd'hui (17 mai), je suis allé faire un petit tour aux Teillèdes pour poursuivre vers l'aval.
J'ai d'abord poursuivi l'explo dans le S2 (exploré déjà sur 35 m environ), et rajouté 48 m. Point bas à -7,5 m. c'est large, mais très bas de plafond, c'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin (en plus, ça devient encore plus étroit). A un endroit, il y a une arrivée avec un cône de graviers, ça doit correspondre avec un accès à l'extérieur (résurge temporaire). J'ai fait ensuite la topo de l'exondé entre le S1 et le S2, non sans mal car le distoX manquait de jus (pas changé les piles...). Il y a 30 mètres entre les 2 siphons, plus 47 m de galeries annexes. 124 m de topo en plus, et donc 1233 m de développement pour les Teillèdes. Il reste peut-être encore quelques mètres à ajouter vers l'aval, mais surtout une branche suplémentaire dans le S1 amont. Après, ce fini ! Il faudrait vraiment refaire la topo au Pas du Loup pour pouvoir coller les 2 topos !
A plus, bon bain de boue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com