Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sortie Belle - 22 sept.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 18:08     Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai sac de noeud ce trou...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2012 15:20     Sujet du message: Répondre en citant

toujours motivés pour aller au Belle samedi 22?


Au terminus de la rivière du chapelier fou, il y a une corde qui remonte: il faut faire 4-5 mètres en live pour l'attraper car elle est un peu courte. Ensuite, une fois que tout est passé, il faut démonter cette corde et la remonter dans la descente qui va à la salle (spits en place). Bref, c'est pas super pratique, quoi. Comme c'est pas sûr qu'on retourne là bas très souvent, je ne pense pas que ca vaille le coup de laisser la descente équipée mais si vous prennez une corde un peu plus longue (ca doit passer avec une 30) pour changer celle de la montée, ca serait cool.


ca serait cool aussi de topographier cette salle. Le terminus de la topo est au bassin où il y a une vire-tyrolienne un peu pourrie, juste dans l'axe de cette vire, côté aval, il y a un point jaune (ou rouge, de couleur, quoi) sur la paroi de gauche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 19:37     Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ça tient toujours/

Ben on verra si je trouve - la derniere fois que j'y suis allé c'est quand on a trouvé la galerie en peau d'Hyppopotame en bas de la cascade...

faut enquiller l'escalade ensuite ? la petite de 4-5m ?

Si je fais le tour des participants, y'aurait de sur:

- Laurence
- Jeanphi
- Moi

de moins sur
- Pierre (il parait que vous le connaissez)
- et d'autres...

tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 9:36     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fraisouille, salut à tous.
Pour le Papillon, on fera une sortie lundi 17. Selon les disponibilités, peut-être une autre le 19 (pas nombreux pour l'instant). Pour le 17, soit au ira finir un secteur du Papillon peu après la base des puits, à -450, soit plus probablement, pon ira désober au SJ10, un gouffre très ventilé près de 200 plus haut en dénivelé que le Papillon. On est arrêté pour l'instant vers -120, toujours du courant d'air. Tu me dis si tu viens ? Tu peux dormir à la maison dimanche et lundi.
Pas possible pour moi, le Belle, dommage...
Bonnes explos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 10:17     Sujet du message: Répondre en citant

Fraisouille,
Tu as un semblant de topo dans l'un des messages de notre blog speleocouserans.canalblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 12:00     Sujet du message: Répondre en citant

Topo vue Smile

Peu après la base des puits, ça me fera déjà une bonne grosse sortie mais ça irait Smile Plus loin, j'aurais décliné

Pour la désob, no problemo !

Faudra que tu me dises comment venir chez toi. J'arriverai surement depuis Salège Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 7:58     Sujet du message: Répondre en citant

Hola, je t'ai contacté en mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 8:16     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben on verra si je trouve -


panda panda A priori, pas de gros souci pour trouver si tu es avec Jean Phil qui connait le passage. Si par hasard, c'est pas sorcier non plus.
Au terminus ou tu es arrivé tu enquilles l'escalade (équipée), tu arrives dans une salle assez jolie dans laquelle tu dois prendre un petit boyau boueux sur la gauche (à peu près au milieu).
Ensuite, tu suis les cordes et la rivière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 12:50     Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Fraisouille a peu prés dit l'essentiel dans son post.

1. Nous sommes allés jusqu'à la grande salle du fond mais sans faire la topo - Jeanphi n'était absolument pas certain des points dans le secteur...

Il faudra effectivement finir ce coin - je pense qu'il faut aussi tanker une escalade dans cette enorme salle, direction les plafonds vers le fond... ça ne peut pas s'arréter là !!

J'ai fait qqs photos de la salle et des passages, je les mets sur le forum bientot.

2. on a enquillé la galerie qui rejoint le méandre du Belle. Faute de le savoir on a refait la topo de toute cette galerie (celle des hippopotames) et on a jonctionné avec le méandre du Belle. En tout cas c'est un super cheminement -1 peu etroit par moment

170m de topo environ. Lulu doit m'envoyer un scan du carnet et le dernier visual topo pour que je puisse rentrer les valeurs

Dans le méandre on a +/- bouclé sur un point a Filou - je ne suis pas sur du point et je ne suis pas sur du tout de le retrouver sur le visual... on verra

en fait dans le meandre du Belle on arrive dans le miroir de faille, au niveau d'un petit affluent sur la gauche - mais ce n'est pas la riviere du CF... C'est au niveau de la ou on se mouille le mollet, dans la veine d'eau au niveau d'un retrecissement du a une coulée... on est obligé de se baisser aussi

Il y a pas mal de courant d'air d'ailleurs a cet endroit.. et le depart est monstrueux, 8m a peine au dessus de la riviere.. je ne comprends pas qu'on ne l'ai jamais vu
tétard

Pour la suite il sera peut etre maintenant plus court de passer par la... mais peut etre pas moins long..

A plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 17:29     Sujet du message: Répondre en citant

ouais bon boulot pour la topo. Vous l'avez pas reporté sur le visual de Salège??? Du coup, tu sais pas de combien on est dans les choux? hein hein

On retournera dans la grande salle dès que possible pour faire la topo mais d'ici à y tanquer des escalades... On avait la torche la dernière (et première) fois et clairement les plafonds ont l'air bien lisse. Comme on parle quand même d'escalades d'une quarantaine de mètres, ca me parait un peu lourd pour pas grand chose. non non

A discuter panda panda panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 18:56     Sujet du message: Répondre en citant

Hop les quelques photos du WE

Celle de la grande salle n'est pas terrible mais c'est simplement pour se rendre compte des volumes. Celle qu'on voit tout au fond c'est Laurence..

Avant de s'attaquer a l'escalade c'est clair qu'il faut terminer la topo mais il semble quand même que la rivière passe sous cette salle pour aller on ne sait trop ou...

Faudra peut etre envisager de colorer ça et d'aller quand même jeter un oeil a la moldave 1 de ces 4...

Bye





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 21:46     Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai oublié, les scans... supernul

Je viens de m'auto-envoyer un mail ( hein )au boulot pour y penser demain bruit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 7:39     Sujet du message: Répondre en citant

quand tu dis "demain" tu voulais dire "hier" ?

tétard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:21     Sujet du message: Répondre en citant

Elle est chouette la photo avec YeanFi, il a l'air féroce !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 19:48     Sujet du message: Répondre en citant

j'ai intégré les visées du WE dans le .tro

environ 170m de visées

j'ai raccordé dans le miroir de faille - sur un des points de Filou... mais je suis pas certain que ce soit le bon point.

Bilan:

30m de décalage environ en XY

30 a 40m de décalage en Z...

Le décalage XY n'est pas si pire, le décalage en Z est vraiment pas bon par contre...

Donc ça veut dire que si on pense que la riviere du CF se jette dans la Ksk2 des 3 encules, ça veut dire que la cascade mesure au max 20m... et c'est pas possible..

Non seulement parce qu'elle parait faire plus mais en + on descend probablement sous la salle des gendarmes... donc on serait encore en dessous... donc moins de 20m..

y'a eu une erreur quelque part et je ne vois pas trop ou ni comment...

j'attire aussi votre attention sur le fait que Visual topo est complétement largué dans les bouclages... y'a des galeries deconnectées dans tous les sens et d'autres étirées...

Il faudrait:

1 --> changer de logiciel topo (therion par exemple)

2 --> vérifier le clinométre et par la meme occase le compas....

3 --> arreter aussi de faire la topo avec les leds... j'ai encore pu vérifier que ça merdait ce WE... donc faudrait une toute petite lampe (genre porte clefs) qu'on tient a distance du truc pour faire les visées...

voili voilou... sinon ce qui est marrant de voir c'est que cette nouvelle galerie est exactement pareil que les tristes tropiques (dans l'orientation..) et du coup je pense qu'il faudrait fouiller les plafonds de la riviere du Belle a l'endroit de la jonction.. ou a coté.. il y'a probablement de la premiere a faire

a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com